LE DIRECT
Une cinquantaine de "gilets jaunes" rassemblés jeudi dernier dans le centre de Lille pour soutenir Eric Drouet

Acte VIII des "gilets jaunes" : est-ce le renouveau ou le début de la fin en cette nouvelle année ?

15 min

Stop ou encore ? Les "gilets jaunes" appellent à un huitième samedi de mobilisation consécutif depuis le premier samedi de manifestation, le 17 novembre dernier. Analyse avec Rosalie Lafarge dès le début de ce journal.

Une cinquantaine de "gilets jaunes" rassemblés jeudi dernier dans le centre de Lille pour soutenir Eric Drouet
Une cinquantaine de "gilets jaunes" rassemblés jeudi dernier dans le centre de Lille pour soutenir Eric Drouet Crédits : FRANCOIS CORTADE - Radio France

Analyse avec Rosalie Lafarge dès le début de ce journal. Alors que l'une des figures des "gilets jaunes", Eric Drouet, assume une stratégie de la violence, où en est le mouvement et ses différentes formes et rassemblements prévus ? Analyse dès le début de ce journal.

Dans les autres titres de l'actualité

Google aurait transféré près de 20 milliards d'euros aux Bermudes en 2017.

Alors que l'injustice fiscale est au coeur des revendications, le géant d'internet Google aurait envoyé 19,9 milliards d'euros depuis les Pays-Bas vers le paradis fiscal des Bermudes pour échapper à l'impôt, selon les documents mis en avant par la presse néerlandaise hier. Dans le même temps, l'Union européenne a rejeté la proposition de taxe sur les GAFA portée par la France. Le gouvernement français déclare que la taxe sur les GAFA est effective en France depuis le 1er janvier. 

A suivre, l'analyse de l'invité des Matins du samedi, Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France.

Google joue sur l'optimisation fiscale et le manque de loi adaptée pour éviter l'impôt.
Google joue sur l'optimisation fiscale et le manque de loi adaptée pour éviter l'impôt. Crédits : Laurence Saubadu, Maryam EL Hamouchi - AFP

En Tunisie, 5 ans après, le manque de transparence dans la transition démocratique. 

L'instance chargée d'accompagner la transition démocratique tunisienne, intitulée " Instance vérité et dignité", IVD, devait remettre son rapport final aujourd’hui. Elle ne le fera pas. C’est ce qu’a révélé sa Présidente Sihem Bensedrine à notre correspondante à Tunis, Maurine Mercier. Alors même que l'IVD a recensé environ 25 000 « violations graves » contre sous les régimes de Bourguiba et de Ben Ali. Des Viols, assassinats, torture. L'objectif de la justice transitionnelle est de faire la lumière sur ces violations des droits de l’Homme commis au nom de l’Etat durant la dictature, réhabiliter les victimes et proposer des réformes pour empêcher que cela se reproduise.  

En Egypte, la tentative ratée du président al-Sissi pour censurer son interview sur CBS

Le président al-Sissi tente d'empêcher la diffusion d'une interview qu'il avait accordée à la chaîne de télé américaine. CBA a répondu non et annoncé le maintien de sa diffusion prévue demain comme à l'origine. Précisions de notre correspondant au Caire, François Hume-Ferkatadji.

À venir dans ... secondes ...par......