LE DIRECT
Jauge limitée pour l'ouverture et public masqué

La Comédie-Française a rouvert ses portes au public cette semaine

15 min

Symbole de la reprise d'une vie culturelle et sociale normale après des mois de restrictions sanitaires liées au Covid, la salle Richelieu de la Comédie-Française accueillera du public masqué cet après midi, avec une jauge limitée, mais c'est déjà une grande satisfaction pour les comédiens.

Jauge limitée pour l'ouverture et public masqué
Jauge limitée pour l'ouverture et public masqué Crédits : Hervé Chatel - AFP

Grande semaine pour les amoureux de théâtre et en particulier pour ceux qui ont leurs habitudes à la Comédie-Française. Symbole d'un retour progressif à une vie normale ou presque, la Maison de Molière a renoué avec le public ce mercredi. Et aujourd'hui, sa salle mythique rouvre ses portes. La salle Richelieu, fermée en raison de la pandémie et pour travaux depuis mars 2020. Au programme à 16h, La Puce à l'oreille de Feydeau, dans une salle qui sera masquée et remplie à 35% seulement (jauge légale imposée par le cadre sanitaire). Mais cela n'empêche pas les comédiens d'avoir hâte de jouer de nouveau. Explications de Maxime Tellier.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

A Londres, il reste 24h aux ministres des Finances du G7 pour se mettre d'accord et les discussions lors du sommet depuis hier vont bon train sur le sujet de la taxation mondiales des entreprises multinationales. Joe Biden avait relancé il y a quelques mois l'idée d'une imposition minimum mondiale sur les sociétés, avec un taux à 21%. Aujourd'hui, le G7 serait tout proche d'un accord avec un taux minimum de 15%. C'est ce qu'à laissé entendre hier Bruno Le Maire. Le ministre français de l’Economie bien décidé, avec l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, à convaincre tout le monde que cet impôt est incontournable aujourd'hui.

C'était il y a quarante ans, jour pour jour. Le 5 juin 1981 apparaissaient les premiers cas identifiés de sida aux Etats-Unis. Deux ans plus tard, en 1983, l'Afrique du Sud détectait également deux premiers cas sur son sol. Aujourd'hui, c'est le pays qui compte le plus de personnes séropositives au monde, 7,5 millions de cas. Avec un problème majeur : un tiers de ces personnes atteintes ne prend pas de traitement antirétroviral. Ils sont pourtant gratuits et accessibles à tous en Afrique du Sud. Mais la saturation des centres de santé décourage une partie des patients. Des distributeurs de médicaments ont donc fait leur apparition dans les quartiers populaires. Le premier de ce genre a vu le jour en 2018, dans le township d'Alexandra au nord de Johannesburg, où Romain Chanson s'est rendu.

On l’a appris hier, le ministère de la Santé souhaite pérenniser les salles de shoots, ces salles de consommation à moindre risque pour usagers de drogues, où les toxicomanes consomment leurs produits avec du matériel stérile, dans un environnement sécurisé. Deux salles tests existent à Paris et Strasbourg depuis 2016. Des expérimentations qui arrivent à leur terme l’année prochaine et qui ont montré leur efficacité : diminution du risque de contracter une maladie pour le consommateur, moins de passages au urgences également et tranquillité du voisinage. Très logiquement, l'exécutif entend pérenniser le dispositif en l’inscrivant dans la loi. Précisions de Margot Delpierre.

Et puis l'avenir de la radio et les enjeux du numérique, alors que le média fête son centenaire cette semaine. Un anniversaire qui arrive au moment où la FM commence à s’inscrire dans le passé, remplacée par la radio numérique terrestre. Ce sera bientôt une réalité pour tous les Français. Le CSA a arrêté la date du 15 juillet pour le lancement officiel du DAB partout dans le pays. Cette technologie est un des enjeux décisifs pour l’ensemble des radios, au plan européen.

Ce contenu fait partie de la sélection
Le Fil CultureUne sélection de l'actualité culturelle et des idées  Voir toute la sélection  

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......