LE DIRECT
Les images des dégradations de l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018 avait fait le tour du monde.

17 "gilets jaunes" devant la justice pour les dégradations de l'Arc du Triomphe du 1er décembre 2018

14 min

L'annonce a été faite hier, un an et demi après les faits. Les images des tags et des affrontements entre "gilets jaunes" et forces de l'ordre avaient fait le tour du monde en décembre 2018.

Les images des dégradations de l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018 avait fait le tour du monde.
Les images des dégradations de l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018 avait fait le tour du monde. Crédits : GEOFFROY VAN DER HASSELT - AFP

Le jour du discours d'Emmanuel Macron au Panthéon pour commémorer les 150 ans de la proclamation de la IIIe République, le 4 septembre 1870, on apprend que 17 "gilets jaunes" seront jugés pour les dégradations commises sur l'Arc de Triomphe. C'était le samedi 1er décembre 2018, les images des affrontements, des tags et des dégradations du monument avaient fortement marqué les esprits.  Un an et demi après les faits, Adrien Palluet fera le point sur les étapes de cette enquête.

Les autres titres de l'actualité

Des étudiants arrêtés en Biélorussie pour avoir chanté la Marseillaise à l'université à Minsk.

Des hommes, le visage recouvert d’une cagoule noire, arrachent sans ménagement ceux qu’ils sont venus arrêter parce qu’ils protestent contre le régime d’Alexandre Loukachenko. Ce nouvel épisode de la répression des oppositions au président biélorusse s'est déroulé cette fois à l’Université de langues de Minsk. Compte-rendu de Claude Bruillot.

Au Mali, une semaine de concertation nationale commence à partir d'aujourd'hui. 

Les colonels qui ont renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le 18 août dernier ont promis d'organiser une transition. Reportage à Bamako de notre envoyée spéciale Valérie Crova.   

La rentrée politique se poursuit en France avec Les Républicains à Port-Marly.

LR tente de miser sur l'engagement des jeunes nous dira Rosalie Lafarge alors que selon la presse, François Baroin ne souhaiterait pas se présenter selon son entourage cité dans un article du journal Le Figaro hier et de Libération aujourd'hui.   

La mort d'une grande dame du music-hall : Annie Cordy s'est éteinte hier de 92 ans.

A la fin de ce journal, nous entendrons un extrait d'une émission de France Culture du 7 septembre 1998 qui lui était consacrée. Hommage à une artiste de la joie qui a fait danser et chanter plusieurs générations.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......