LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des soldats afghans dans la région de Hérat, le 1er août 2021

Les talibans s'emparent d'une première capitale provinciale en Afghanistan

4 min

En Afghanistan, les talibans semblent progresser inexorablement face à une armée afghane qui a bien du mal à les contenir à la faveur du retrait des troupes américaines.

Des soldats afghans dans la région de Hérat, le 1er août 2021
Des soldats afghans dans la région de Hérat, le 1er août 2021 Crédits : HOSHANG HASHIMI - AFP

Les talibans détiennent déjà des postes frontières et de vastes zones rurales et se sont emparés d'une première capitale provinciale : la ville de Zaranj, à la frontière avec l'Iran. un peu plus à l'Est, les combats font rage dans une autre capitale : Lashkar Gah. Les soldats afghans tentent de les repousser au sol avec difficulté et devraient intensifier leurs raids aériens. Les habitants sont appelés à quitter la ville.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Israël et le Hezbollah libanais assurent ne pas vouloir d'escalade des tensions et pourtant ils s'échangent tirs de roquettes et d'artillerie depuis deux jours. Ce vendredi, le Hezbollah a envoyé une dizaine de roquettes vers la région du Golan en riposte à frappes aériennes israéliennes, les premières depuis 2014, elles-mêmes intervenues après des premiers tirs de roquettes depuis le Liban.

Les incendies qui dévorent le Mont Parnès au nord d'Athènes, en Grèce ont fait deux morts d'après le ministère de la santé grec. Les pompiers - qui ont reçu le soutien de confrères étrangers, notamment français - n'arrivent pas à contenir la progression des flammes attisés par les chaleurs caniculaires. La situation est similaire en Turquie voisine qui a recensé près de 200 feux depuis fin juillet dont une douzaine toujours actifs en particulier dans le sud du pays où huit personnes ont été tuées, des dizaines blessées.

Les anti-pass sanitaire et anti-vaccin contre  le Covid ont à nouveau prévu de manifester aujourd'hui. Plus de 150 cortèges sont prévus dans toute la France dont quatre à Paris contre ce pass sanitaire validé par le conseil constitutionnel et qui entrera donc en vigueur après-demain lundi. Il faudra par exemple présenter une preuve vaccination complète, un test négatif récent ou une attestation de rétablissement pour aller au café, au restaurant ou encore prendre le train ou se rendre dans un Ehpad.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......