Les forces paramilitaires ont tué plus de cent personnes lundi à Khartoum lors d'un sit-in. Depuis, la révolution soudanaise s'est fortement calmé mais le massacre est dans toutes les têtes.
Les soudanais sont toujours dans l’incertitude. Lundi, des militaires ont commis un massacre tuant plus de cent civils lors du démantèlement du sit-in, le cœur de la révolution à Khartoum qui a entraîné la chute d’Omar El Bechir en avril. Depuis les putschistes font régner la terreur dans la capitale. Hier c’était le premier vendredi de prière depuis la tragédie. Reportage dans une mosquée d’Omdurman, la ville jumelle de Khartoum avec Sébastien Németh.
Dans les autres titres du journal
Alors que la pollution aux plastiques explose, une marche pour les océans est prévue aujourd'hui en France et dans 140 villes du monde. L'occasion de sensibiliser à leur protection et attirer l’œil des gouvernements sur les mesures à prendre.
La mort de trois sauveteurs de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Ils tentaient de secourir une embarcation en difficulté au large des Sables-d'Olonne. Avec des dizaines de sauvetages par jour, la SNSM et ses bénévoles paient le prix cher de cette intervention. Explications du fonctionnement de la SNSM par Claire Flochel.
La liberté de la presse une nouvelle fois menacée en Russie. Hier, plusieurs journalistes ont été arrêtés lors d'une manifestation. Ils dénoncent une enquête menée sur un de leurs collègues, Ivan Golounov : enquête destinée à le faire taire selon plusieurs ONG. Précisions à Moscou de Claude Bruillot.
À découvrir