LE DIRECT
Denis Baupin, ancien vice-président de l'Assemblée Nationale.

La "seconde affaire Baupin" se retourne contre l'ancien député écologiste accusé d'agressions sexuelles en 2015

14 min

Le parquet de Paris a requis la relaxe pour toutes les anciennes plaignantes qui avaient accusé Denis Baupin d'agressions sexuelles et de harcèlement. La procureure a également réclamé la relaxe pour France inter et Médiapart qui avait révélés l'affaire en 2015, mais les faits étaient prescrits.

Denis Baupin, ancien vice-président de l'Assemblée Nationale.
Denis Baupin, ancien vice-président de l'Assemblée Nationale. Crédits : BERTRAND GUAY - AFP

Dans ce journal nous entendrons la conclusion d'une historienne Mathilde Larrère alors que la procureure a réclamé hier la relaxe pour l'ensemble des accusés de ce qu'on pourrait appeler "la seconde affaire Denis Baupin", du nom de l'ancien député écologiste accusé dans un premier temps de plusieurs agressions sexuelles par plusieurs femmes de son parti Europe écologie les Verts, en 2015, mais les faits étaient prescrits par la loi et entraînés la fin des poursuites. Denis Baupin avait alors répliqué et attaqué ces femmes ainsi que plusieurs médias qui avaient sorti l'affaire. 

Hier à l'Assemblée Nationale, se tenait la première journée de débat sur les femmes en politique, intitulée "Le pouvoir a-t-il un sexe?" Et c'est l'historienne, Mathilde Larrère qui en a fait la conclusion en s'appuyant sur un discours tenu dans l'hémicycle en 1792.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres de l'actualité 

La République Islamique d'Iran fête ses 40 ans d'existence ces jours-ci.

Comment vit la population iranienne 40 ans après la Révolution islamique? Reportage de nos envoyés spécieux à Ispahan dans ce journal.  

Des gilets jaunes français inspirent les Italiens.

Une manifestation de gilets jaunes a lieu aujourd'hui à Rome : précisions avec Mathilde Imberty dans un instant.     

Des aquarelle et des peintures signées "Hitler"vendues aux enchères.

Une vente qui soulève de nombreuses questions éthiques et historiques. Nathalie Versieux nous appellera de Berlin à la fin de ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......