LE DIRECT
Lula, l'ex-président et figure de la gauche a été libéré... Et il a repris tout de suite son rôle de tribun !

Brésil : l'ex-président Lula est libre et reprend le flambeau de l'opposition de gauche

14 min

Il représente un espoir pour une partie du Brésil, il est honnis par une autre. L'ex-président Lula est sorti de prison hier soir après 580 jours derrière les barreaux. Il est libre grâce à une décision de la Cour suprême. Et dès sa sortie, des centaines de militants l'attendaient.

Lula, l'ex-président et figure de la gauche a été libéré... Et il a repris tout de suite son rôle de tribun !
Lula, l'ex-président et figure de la gauche a été libéré... Et il a repris tout de suite son rôle de tribun ! Crédits : Hedeson Alves - Maxppp

A 74 ans, il promet de "continuer à lutter" pour le peuple brésilien. L'ex-président Lula est sorti de prison et très vite, il a repris son rôle de leader de la gauche. Il a été accueilli par une marée de militants vêtus de rouge, rassemblés à Curitiba dans le sud du pays.

Les autres titres du journal

C'était il y a 30 ans, le 9 novembre 1989 : le mur de Berlin tombait et avec lui le rideau de fer. Une frontière infranchissable, que certains pourtant ont tenté de traverser, au péril de leur vie. Certains, pour franchir les barbelés et miradors, ont déployé des trésors d'imagination et de courage. Comme le Tchèque Robert Ospald. En 1986, il traverse la frontière entre la Tchécoslovaquie et l'Autriche en... tyrolienne sur une ligne à haute-tension !

Pour eux la démocratie, c'est un peu la galère... La lassitude des espagnols, appelés aux urnes pour la quatrième fois en quatre ans. Si la Catalogne a pris beaucoup de place dans la campagne ces derniers jours, les électeurs s’inquiètent surtout du nouveau blocage politique qui se profile.

Un géant pétrolier entre en bourse : Aramco, la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures. Cela confirme la volonté du prince héritier Mohamed Ben Salman, dit MBS, de transformer en profondeur l'économie du royaume, ultra dépendante du pétrole.

Les faits sont prescrits, mais ils n'en sont pas moins sensibles... Dans Le Parisien, une Française accuse le réalisateur Roman Polanski de l'avoir violée en 1975 en Suisse. Elle avait alors dix-huit ans.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......