LE DIRECT
Poignée de main entre le Chef de l'Etat nord-coréen (g) et le président sud-coréen (d)

Les deux Corées scellent leur trève olympique autour d'une poignée de main

14 min

Pour l'ouverture des JO d'hiver de Pyeongchang le leader nord-coréen Kim Jong-Un n'a pas fait le déplacement en personne au Sud mais il a depêché sa soeur et le chef (honorifique) de l'Etat pour serrer la main du président sud-coréen Moon, officiellement invité à Pyongyang pour une visite historique

Poignée de main entre le Chef de l'Etat nord-coréen (g) et le président sud-coréen (d)
Poignée de main entre le Chef de l'Etat nord-coréen (g) et le président sud-coréen (d) Crédits : Yao Dawei - Maxppp

Combien sont-ils? 128 rien qu'à Paris, sans doute beaucoup plus... ces mineurs étrangers isolés, que l'Etat français devrait protéger mais qui sont livrés à eux-même, en cette période de grands froids. Jeudi un collectif d'avocats alertait le procureur de Paris sur l'abandon coupable de notre pays. Ce sera le principal dossier de ce journal.

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron: permettre aux français de ne plus rien débourser quand ils se font faire de nouvelles lunettes. Sur ce remboursement intégral, on y voit un peu plus clair depuis hier, avec ces propositions remises hier au ministère de la Santé, par les représentants des opticiens. Ils promettent de mettre en vente des paires de lunettes à partir de 100 euros sans reste à charge.

Nous sommes dans une "trève"mais pas encore dans le "rêve" d'une réconciliation durable entre deux Corées: la formule est signée Jean-Yves Le Drian, en visite en Corée du Sud pour l'ouverture des JO d'hiver. Ce matin à Séoul on a donc assisté à une poignée de main historique, entre le président du sud et le chef d'Etat du Nord. 

Reportage à suivre dans la ville israélienne d'Ashdod, symbole de laïcité et de cohabitation entre juifs et musulmans. Pourtant là-bas c'est la "guerre du shabbat" qui fait rage autour d'un centre commercial qui refuse de respecter la fermeture rituelle juive du samedi.   

Retour à Macerata également: la petite ville du centre de l'Italie a vu il y a une semaine un jeune militant d'extrême-droite ouvrir le feu sur un groupe d'immigrés africains, faisant 6 blessés.  Aujourd'hui des milliers d'anti-racistes veulent manifester sur les lieux malgré l'interdiction du maire.  

En fin de journal nous entendrons aussi le rappeur Orelsan, grand vainqueur des 33e Victoires de la Musique. L'ex enfant turbulent et misogyne du rap français accède à une respectabilité qu'il semble apprécier.

Edition présentée par Camille Magnard

À venir dans ... secondes ...par......