LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Dans une rue de Port-au-Prince, la capitale haïtienne deux jours après l'assassinat du président Jovenel Moïse

Haïti demande de l'aide à l'ONU et Washington

5 min

Haiti demande de l'aide aux Nations-Unies et à Washington pour sécuriser ses infrastructures après l'assassinat du président Jovenel Moïse.

Dans une rue de Port-au-Prince, la capitale haïtienne deux jours après l'assassinat du président Jovenel Moïse
Dans une rue de Port-au-Prince, la capitale haïtienne deux jours après l'assassinat du président Jovenel Moïse Crédits : Jean Marc Herve Abelard - Maxppp

Le gouvernement haïtien - déstabilisé par l'assassinat du président Jovenel Moïse par un commando armé dans la nuit de mardi à mercredi - demande un soutien militaire aux Nations unies et aux États-Unis pour sécuriser ses aéroports, ports et terminaux pétroliers notamment. L'enquête - elle - se poursuit pour retrouver les commanditaires de cette opération et leurs motivations. La police haïtienne a identifié 28 membres de ce commando : 26 Colombiens et deux Américains. Les deux pays ont annoncé l'envoi d'enquêteurs sur place.

Haïti en chiffres.
Haïti en chiffres. Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Vers un désengagement militaire progressif de la France au Mali. Le président Emmanuel Macron l'a confirmé ce vendredi en marge du G5 Sahel. Des bases militaires françaises du nord du pays fermeront à partir de la fin de l'année. Le nombre de militaires français aussi se réduit passant de plus de 5 000 à moins de 3 000 à terme. 

Face à la progression du variant Delta en France qui représente déjà la moitié des nouveaux cas de Covid en France, la Haute autorité de santé recommande la vaccination obligatoire des soignants tout comme le conseil scientifique qui demande aussi des mesures de restrictions localisées. Un conseil de défense sanitaire est prévu lundi sur ces questions mais aussi sur la possible extension du pass sanitaire. Le chef de l'Etat s'exprimera le soir même à 20h.

Un centenaire en pleine forme et d'une sagesse célébrée toute la semaine. A l'Elysée par le chef de l'Etat, dans la presse, et hier à la mairie de Paris. Le philosophe et sociologue Edgar Morin a fêté ses cent ans avant-hier jeudi. Cent ans d'engagements et de pensées sur notre société unanimement salués. Mais que pense-t-il justement d'être ainsi célébré en grandes pompes ? Camille Magnard lui a posé la question.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......