LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron et Angela Merkel à Rethondes ce samedi 10 novembre.

Angela Merkel et Emmanuel Macron à Rethondes, historique.

13 min

100 ans après la grande guerre, les dirigeants allemands et français sont de retour à Rethondes. Cérémonie d'hommage, de recueillement. Et une autre image du couple franco-allemand qui devrait s'imposer... 24 ans après Kohl et Mitterrand main dans la main.

Emmanuel Macron et Angela Merkel à Rethondes ce samedi 10 novembre.
Emmanuel Macron et Angela Merkel à Rethondes ce samedi 10 novembre. Crédits : Etienne Laurent - Maxppp

Une clairière... un wagon... et les dirigeants français et allemands...  100 ans après, l'image s'annonce très forte. Emmanuel Macron et Angela Merkel, ensemble dans la clairière de Rethondes.  Ils déposeront notamment une gerbe de fleur et une nouvelle plaque au pied du monument. L'actuelle indique - je cite - qu'"Ici succomba le criminel orgueil de l'Empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir"...  Un lieu donc, symbole de la défaite allemande. Pour la première fois, un chancelier en exercice s'y rend.

Le président de la République enchaînera dimanche avec le forum de la paix où seront présents une soixantaine de chefs d'Etats. Le président de ce forum est avec nous, l'historien Justin Vaïsse.

"Pétain a été un grand soldat pendant la Première guerre mondiale" avait dit Emmanuel Macron jeudi. Mais il n'aura pas d'hommage ce soir, seuls les 5 maréchaux inhumés aux Invalides seront honorés : Joffre, Lyautey, d'Esperey, Fayolle et Maunoury.

"C'est la plus monumentale ânerie que le monde ait jamais faite" avait jugé le maréchal Lyautey. Une ânerie qui a mobilisé 140 000 ouvriers chinois dans l'Hexagone. 2 000 sont restés en France. Témoignage d'un descendant dans ce journal...

Les autres titres du journal

Eux prévoyaient de poignarder le président de la République durant les commémorations du 11-novembre à Charleville-Mézières : les suspects dans l'affaire du projet d'attaque visant Emmanuel Macron sont passés aux aveux.

Des fissures dans les murs, des fuites d'eau et des habitants qui ne dorment pas tranquille : la colère monte à Marseille, où un huitième corps a été retrouvé dans les décombres.

Et puis derniers efforts pour François Gabart... Le leader de la route du Rhum devrait arriver en Guadeloupe demain. Mais les heures qui viennent peuvent encore changer la donne.

Intervenants
  • historien, spécialiste des Etats-Unis. Ancien directeur du CAPS (Centre d'analyse, de prévision et de stratégie) du ministère des Affaires étrangères de 2013 à 2019. Fondateur et Directeur général du Forum de Paris sur la Paix.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......