LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le souvenir des attentats appartient aussi désormais à l’histoire alors que les jeunes Américains de 2021 n’en ont parfois qu’une conscience partielle

Entre histoire et actualité, le souvenir du 11 septembre 2001 face à la jeunesse américaine

14 min

Vingt ans après, les États-Unis rendent hommage aux victimes des attentats du 11 septembre. Une mémoire douloureuse désormais entre les mains d'une génération qui n'a pas connu cet événement.

Le souvenir des attentats appartient aussi désormais à l’histoire alors que les jeunes Américains de 2021 n’en ont parfois qu’une conscience partielle
Le souvenir des attentats appartient aussi désormais à l’histoire alors que les jeunes Américains de 2021 n’en ont parfois qu’une conscience partielle Crédits : Angela Weiss - AFP

New York, la ville qui ne dort jamais s'apprête à commémorer une journée de cauchemar restée gravée dans la mémoire de millions d'Américains. Vingt ans après les attentats du 11 septembre, Joe Biden présidera l'hommage aux quelques 3 000 victimes des attaques terroristes de 2001.   Journée qui débutera au mémorial de New York, reconstruit sur les débris des tours jumelles du World Trade Center. Une institution financée par le mécénat qui porte la mission difficile de transmettre la mémoire de ces attentats, notamment aux nouvelles générations. Le reportage de notre envoyée spéciale Cécile de Kervasdoué.

On en parle aussi avec Gregory Smithsimon, professeur de sociologie urbaine à la City University de New York.

Les autres titres du journal

Agnès Buzyn mise en examen pour mise en danger de la vie d'autrui, l'ancienne ministre de la Santé poursuivie par la Cour de justice de la République dans l'enquête sur la gestion de l'épidémie de Covid-19.   

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Un moment glaçant, mais nécessaire pour les victimes, hier à Paris, au 3ème jour de procès des attentats du 13 novembre 2015,  la lecture pendant plusieurs heures du rapport qui reprend chaque instant des attaques.   

Un pas en avant pour la biodiversité selon les ONG, à l'issue hier du Congrès mondial de la nature à Marseille. L'instance demande à protéger 80% de la forêt amazonienne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......