LE DIRECT
Emmanuel Macron, lors de la réception des boulangers-pâtissiers le 11 janvier 2019

"Le sens de l'effort", essentiel pour Emmanuel Macron

14 min

Certains Français semblent oublier ce qu'est le "sens de l'effort" à en croire le président de la République. Une petite phrase lancée par Emmanuel Macron lors de la galette à l'Élysée vendredi soir et qui cause déjà des remous.

Emmanuel Macron, lors de la réception des boulangers-pâtissiers le 11 janvier 2019
Emmanuel Macron, lors de la réception des boulangers-pâtissiers le 11 janvier 2019 Crédits : Ian Langsdon - AFP

"Les troubles que notre société traverse sont parfois dus au fait que beaucoup trop de nos concitoyens pensent qu'on peut obtenir" quelque chose "sans que cet effort soit apporté". La phrase prononcée par Emmanuel Macron vendredi 11 janvier 2019 devant les boulangers-pâtissiers à l'Élysée risque de crisper les esprits, alors que les gilets jaunes manifestent ce samedi pour l'acte IX de leur mouvement. 

Les autres titres du journal

Les autorités s'inquiètent d'une mobilisation plus forte et d'un regain de violences ce samedi. 80 000 policiers et gendarmes sont donc mobilisés. Une attention particulière est portée sur Paris mais aussi Bourges où 3 000 gilets jaunes ont annoncé vouloir se rassembler.

Le shutdown a battu un record de longévité aux États-Unis. Cela fait désormais 22 jours que les administrations fédérales américaines sont en partie paralysés. 800 000 fonctionnaires fédéraux sont mis au chômage technique ou réquisitionnés sans être payés. La situation pourrait durer, le président américain a annoncé qu'il ne prononcera pas de si vite l'urgence nationale. Un shutdown qui dure en raison de la conception de la politique de Donald Trump, polarisée à l'extrême et sans concession, analyse l'historien François Durpaire.

La jeune Saoudienne Rahaf Mohammed al-Qunun doit arriver au Canada aujourd'hui. En début de semaine, elle s'était barricadée dans sa chambre d'hôtel à l'aéroport de Bangkok pour fuir sa famille. Le Canada a décidé de lui accorder l'asile, ce qui risque de ne pas améliorer les relations déjà tendues entre les gouvernements saoudien et canadien.

Renault versera une prime de 300 à 500 euros à ses salariés en France. C'était une demande du président de la République, pour les entreprises qui le pouvaient. Cette prime est défiscalisée jusqu'à 1 000 euros, les syndicats de Renault auraient souhaité qu'elle soit donc plus importante.

Des casseroles, une pantoufle et des prix de l'éthique décernés par Anticor hier, l'association qui lutte contre la corruption. Une casserole a été attribuée à Vincent Bolloré et à Yaël Braun-Pivet ainsi qu'une pantoufle à Fleur Pellerin pour s'être reconvertie dans le privé. Des prix de l'éthique ont été décernés aux journalistes Martine Orange et Camille Polloni, notamment.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......