LE DIRECT
En 2014 au Libéria le virus Ebola avait fait des milliers de victimes

L'OMS se prépare au pire des scénarios face au retour d'Ebola en RDC

15 min

Le virus Ebola, qui avait tué plus de 11 000 personnes entre 2013 et 2016 en Afrique de l'Ouest, est réapparu en République Démocratique du Congo où il a déjà tué 18 personnes. L'OMS alerte sur le risque d'une nouvelle épidémie massive.

En 2014 au Libéria le virus Ebola avait fait des milliers de victimes
En 2014 au Libéria le virus Ebola avait fait des milliers de victimes Crédits : AHMED JALLANZO - Maxppp

Il avait fait plus de 11 000 morts entre 2013 et 2016: le virus Ebola est de retour, en Afrique de l'Ouest. L'OMS reconnait qu'elle se prépare au pire des scénarios; elle confirmait hier 32 cas en république Démocratique du Congo et déjà 18 décès dus à la souche Ebola Zaïre, la plus violente et meurtrière du virus.

Nouvelle épidémie d'ebola en RDC
Nouvelle épidémie d'ebola en RDC Crédits : Visactu

Avis de grand renouveau politique sur l'Irak: le pays, en ruines, veut tourner la page de Daesh et de 13 année de guerre. L'élection législative de ce samedi devrait lui en donner l'occasion. 

L'Action Française de Charles Maurras bouge encore, et elle tente de trouver une nouvelle respectabilité: le mouvement d'extrême-droite né à la fin du 19e siècle se réinvente en groupe de réflexion politique, nous dira Anne Fauquembergue dans ce journal. 

Reportage également dans un mouvement social où l'on atteint allègrement les 100% de grévistes: les agents de Catacombes de Paris refusent de descendre dans les entrailles de la capitale depuis plus d'une semaine, pour réclamer des embauches et une "prime d'ossuaire" revalorisée.   

Au 71e festival de Cannes, nous rejoindrons Antoine Guillot, pour évoquer l'ombre de Jean-Luc Godard, le plus omniprésent des absents cette année sur la Croisette où il présente "Le livre d'images" en compétition. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
  • directeur de recherche émérite au CNRS et au centre de recherche monde iranien et indien, membre du comité de soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......