LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jérôme Rodriguez, l'une des figures des gilets jaunes.

"Gilets jaunes" : plusieurs appels à manifester et rassemblements interdits pour leur retour dans la rue

15 min

Quelle sera l'ampleur de la mobilisation pour le premier samedi d'appel à manifester du mouvement depuis le déconfinement ? Des mesures de maintien de l'ordre, notamment de nouvelles conditions d'utilisation des LBD, ont été annoncées hier par le ministre de l'Intérieur.

Jérôme Rodriguez, l'une des figures des gilets jaunes.
Jérôme Rodriguez, l'une des figures des gilets jaunes. Crédits : ZAKARIA ABDELKAFI - AFP

Des appels à manifester aujourd'hui ont été lancés par des "gilets jaunes", notamment par l'une des figures du mouvement Jérôme Rodriguez. Plusieurs rassemblements sont interdits à Paris et Toulouse. Mais les fermants de la colère sont toujours là, nous dira Pierre Neveu.

Les autres titres de l'actualité   

Covid-19 : 42 départements sont désormais classés en zone rouge "zone de circulation active" du virus. 

Le Premier ministre Jean Castex, s'est exprimé à l'issue du Conseil de Défense, dédié à la pandémie hier. Aucune annonce de grande ampleur n'a été formulée pour endiguer la progression du nouveau coronavirus contrairement à l'appel lancé par le Conseil scientifique cette semaine. Décryptage à suivre avec Stéphane Robert. 

Les préfectures sont autorisées à prendre des mesures spécifiques dans les départements classés "zone rouge".
Les préfectures sont autorisées à prendre des mesures spécifiques dans les départements classés "zone rouge". Crédits : Visactu

Charlie Hebdo à nouveau menacé directement par Al Qaïda.

Cinq ans après la mort de 17 personnes à l'hebdomadaire satirique puis à Montrouge et dans le magasin Hyper Cacher, entre le 7 et le 9 janvier 2015, cette menace a été relayée par un site d'information spécialisé dans la surveillance de la propagande djihadiste en ligne. Précisions de Nathanaël Charbonnier.

Les 4 policiers impliqués dans la mort de George Floyd à Minneapolis comparaissaient hier devant un juge pour la première fois.   

3 mois après la mort de cet afro américain de 46 ans. L’ancien policier Derek Chauvin, inculpé de meurtre, a été extrait de sa prison du Minnesota. Les audiences précédentes s'étaient déroulé en vidéo. Le procès est annoncé pour le printemps 2021 mais les avocats des 4 policiers ont commencé à dévoiler la stratégie qui devrait être la leur.

C'est une victoire pour les défenseurs de la mémoire aborigène.

L'Allemagne rend à l'Australie des restes de corps humains appartenant à des Aborigènes. Précisions à suivre depuis Berlin dans ce journal.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......