LE DIRECT
Espagne, Grande-Bretagne, France, Italie, et Grèce : tour d'horizon des destinations les plus touristiques du Vieux continent

Les frontières françaises avec les pays européens ouvertes dès lundi

15 min

Après trois mois d'isolement à l'intérieur de leurs frontières nationales, les Européens vont retrouver ce lundi la possibilité de voyager plus facilement d'un pays à l'autre. La France le confirme et ouvrira ses frontières au reste du monde à partir du 1er juillet.

Espagne, Grande-Bretagne, France, Italie, et Grèce : tour d'horizon des destinations les plus touristiques du Vieux continent
Espagne, Grande-Bretagne, France, Italie, et Grèce : tour d'horizon des destinations les plus touristiques du Vieux continent Crédits : Sophie RAMIS, Romain ALLIMANT - AFP

Cela se fera progressivement. La France va bel et bien ouvrir ses frontières extérieures à Schengen à partir du 1er juillet en fonction de la situation sanitaire des pays. Les ministres de l'Intérieur - Christophe Castaner - et des Affaires étrangères - Jean-Yves Le Drian - l'ont annoncé dans la nuit nuit, dans un communiqué commun. Ils confirment aussi une mesure qui était attendue depuis trois mois : les restrictions aux frontières avec les pays européens seront levées dès ce lundi. Seuls les arrivants du Royaume-Uni et de l'Espagne seront soumis à une quatorzaine. Londres et Madrid faisant de même.

Les autres titres du journal

Ils se disent "jetés en pâture" par le ministre de l'Intérieur. Les policiers n'apprécient pas l'attitude de Christophe Castaner qui confirme la suppression d'une technique d'interpellation jugée dangereuse. Ce samedi encore, des manifestations contre les violences policières et contre le racisme sont organisées partout en France. 

Nous irons au Liban après une nouvelle soirée de manifestations violentes contre le coût de la vie et la mauvaise gestion gouvernementale. 

En Inde, aussi, où les lits manquent cruellement dans les hôpitaux face aux malades de la Covid-19.   

Le déconfinement va-t-il s'accélérer plus rapidement que prévu ? La nouvelle phrase est programmée au 22 juin, mais il se dit que, peut-être, les indicateurs de santé étant plutôt rassurants, les choses pourraient évoluer avant. Les entrepreneurs du spectacle vivant réclament un déconfinement total et sans distanciation. Ils l'ont dit à travers un communiqué adressé à Emmanuel Macron avant son intervention de dimanche.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......