LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les Talibans contrôlent depuis vendredi les villes de Kandahar et Herat, les deuxième et troisième cités du pays.

Afghanistan : les Talibans sont aux portes de Kaboul

5 min

Plus rien ne semble pouvoir arrêter les talibans en Afghanistan, alors que l'essentiel du nord, de l'ouest et du sud du pays est désormais sous leur coupe. Les occidentaux évacuent en catastrophe leurs derniers ressortissants présents à Kaboul.

Les Talibans contrôlent depuis vendredi les villes de Kandahar et Herat, les deuxième et troisième cités du pays.
Les Talibans contrôlent depuis vendredi les villes de Kandahar et Herat, les deuxième et troisième cités du pays. Crédits : AFP

Après avoir fait tomber une à une les capitales de province, les Talibans sont aux portes de Kaboul. Dans la capitale afghane - preuve que les jeux sont faits - les occidentaux évacuent en catastrophe leurs derniers ressortissants et diplomates. L'ambassade des Etats-Unis à Kaboul a même ordonné à son personnel de détruire les documents sensibles et les symboles américains qui pourraient être utilisés par les Talibans "à des fins de propagande" selon elle. La question est désormais de savoir si les talibans vont attaquer la capitale ou attendre une potentielle reddition du gouvernement. Correspondance depuis Kaboul de Sonia Ghezali.

Dans le reste de l'actualité

En France, plus de 200 manifestations sont prévues cet après-midi contre le pass sanitaire. C'est le cinquième week-end de mobilisation en plein été, alors que le pass a été étendu en début de semaines à quasiment tous les lieux publics.  

Juillet 2021 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre. C'est en tout cas la conclusion de l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine, qui après le GIEC évoque à son tour une "trajectoire inquiétante" pour la planète.

En Algérie le combat contre le feu continue. Pompiers et volontaires luttent encore contre 51 foyers, notamment autour de la ville kabyle de Bedjaïa, non loin de la frontière avec la Tunisie. 71 personnes sont déjà décédés dans ces incendies.

Lourd bilan également en Turquie, en proie à des inondations d'une ampleur inédite depuis plusieurs décennies. 40 personnes sont décédés notamment dans la province de Kastamonu, située au bord de la mer Noire. Des inondations causées par d'intenses précipitations, alors que la Turquie se remet tout juste de vastes incendies qui ont fait huit morts et ravagé les régions touristiques du sud.

Le gouvernement vénézuélien et son opposition on entamé les négociations au Mexique. Une nouvelle rencontre dans l'espoir d'organiser des élections présidentielles, mais aussi lever les sanctions qui pèsent sur le Venezuela, miné par les difficultés économiques. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......