LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un avion Rafale français prêt à décoller sur la base de Saint-Dizier

Les alliés occidentaux frappent l'arsenal chimique syrien

15 min

Donald Trump, Thereza May et Emmanuel Macron ont confirmé dans la nuit de vendredi à samedi que des frappes aériennes ont été menées sur des cibles militaires syriennes. Les occidentaux mettent donc à exécution leur menace une semaine après l'attaque chimique de Douma qui a tué au moins 45 civils.

Un avion Rafale français prêt à décoller sur la base de Saint-Dizier
Un avion Rafale français prêt à décoller sur la base de Saint-Dizier Crédits : ECPAD - AFP

La riposte occidentale aura donc mis une semaine à se dessiner en Syrie.  Américains, Français et Britanniques ont frappé l'arsenal chimique clandestin de Bachar El Assad. Nous serons en ligne dès le début de ce journal avec notre correspondant au Moyen-Orient Nicolas Feldmann. Nous entendrons aussi le ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, pour qui ces frappes occidentales étaient "proportionnées, ciblées et légitimes".  

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La grève à la SNCF s'inscrit dans la durée, et ne donne aucun signe de règlement. Alors les usagers s'organisent en ce jour de départs en vacances pour la zone C. Reportage à suivre dans une  gare routière parisienne.   

Marseille, laboratoire mélenchoniste de la fronde anti-Macron: Jean-Luc Mélenchon y organise cet après-midi une grande manifestation "Stop Macron", où il espère bien fédérer la gauche derrière les syndicats.   

En Afrique du Sud... on célèbre ce samedi les funérailles de Winnie Mandela, au terme de deux semaines de deuil national pour la Mère de la nation sud-africaine, icône de la lutte contre l'apartheid devenue une grande figure féministe dans son pays.

On apprend également ce matin la mort du réalisateur tchèque Milos Forman à l'âge de 86 ans. On lui doit notamment "Vol au-dessus d'un nid de coucou" ou "Amadeus". 

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......