LE DIRECT
Les époux Balkany au tribunal le jour de l'énoncé du jugement pour fraude fiscale.

Patrick Balkany en prison pour fraude fiscale

15 min

Le maire Les Républicains de Levallois-Perret a été condamné à 4 ans de prison ferme hier et à 10 ans d'inéligibilité.

Les époux Balkany au tribunal le jour de l'énoncé du jugement pour fraude fiscale.
Les époux Balkany au tribunal le jour de l'énoncé du jugement pour fraude fiscale. Crédits : NICOLAS CLEUET / HANS LUCAS - AFP

Patrick Balkany a passé sa première nuit en prison, incarcéré depuis hier à la maison d'arrêt de la Santé. Le maire LR de Levallois-Perret a été condamné à 4 ans de prison ferme pour fraude fiscale. Son épouse, Isabelle Balkany, première adjointe à la mairie, écope de 3 ans de prison ferme mais sans incarcération pour raisons de santé. Tous deux sont également inéligibles pour 10 ans. Dans ce journal nous irons dans la commune des Hauts-de-Seine où Patrick Balkany est élu depuis 35 ans et nous entendrons l'analyse du magistrat Denis Salas qui salue le rôle du Parquet National financier.  

Jean-Marie Le Pen mis en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants parlementaires européens.

Le cofondateur et ancien président du Front National a été mis en examen pour "détournement de fonds publics" alors qu'aujourd'hui, Marine Le Pen, elle aussi mise en examen dans cette affaire, est à Fréjus pour l'université d'été des parlementaires du RN, ex-FN. 

Christophe Castaner annonce la mutation du commissaire divisionnaire de Nantes après l'affaire Steve Maia Caniço.

Le commissaire en charge du maintien de l'ordre le soir de la mort du jeune homme pendant la fête de la musique a manqué de "discernement" selon le ministre de l'Intérieur qui s'appuyait hier sur les conclusions de l'enquête administrative. Précisions à suivre avec  Antoine Marette.   

Un sommet extraordinaire pour lutter contre le djihadisme au Sahel

Les Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), en tout une quinzaine de pays sont représentés aujourd'hui à Ouagadougou pour tenter d'endiguer l'avancée des terroristes islamistes notamment au Mali et au Burkina Faso. Analyse à suivre avec Claude Guibal. 

 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......