LE DIRECT
Les premiers gilets jaunes sont arrivés vers 8h à Paris samedi 15 décembre.

Les "gilets jaunes" lancent l'acte V de leur mobilisation

15 min

Les "gilets jaunes" se préparent à une cinquième journée de mobilisation et de colère un peu partout en France. L'exécutif craint de nouveaux débordements. 69.000 membres des forces de l'ordre sont déployés sur tout le territoire.

Les premiers gilets jaunes sont arrivés vers 8h à Paris samedi 15 décembre.
Les premiers gilets jaunes sont arrivés vers 8h à Paris samedi 15 décembre. Crédits : LUCAS BARIOULET - AFP

Les annonces d’Emmanuel Macron ont-elles calmé les "gilets jaunes" ? Journée-test aujourd'hui avec l'"acte V" du mouvement. 69 000 policiers et gendarmes sont mobilisés sur tout le territoire aujourd'hui, dont 8 000 à Paris. La capitale est sous haute surveillance. Nous retrouverons notre journaliste sur place, à l'Etoile dès le début de ce journal. Nous irons ensuite en Gironde où les commerçants s'inquiètent de nouvelles scènes de violences, mais aussi pour leur chiffre d'affaires. 

Les autres titres du journal

On s'intéresse ce matin au rôle des militaires de l'opération Sentinelle sur les marchés et les lieux de Noël. Hier, trois jours après l'attentat de Strasbourg, Edouard Philippe, le Premier ministre, a annoncé le déploiement 1.800 militaires supplémentaires. 

"L'invité actu" de ce samedi, est l'économiste Gilbert Cette, professeur associé à l’Université d’Aix-Marseille et président du groupe d’experts sur le Smic. Nous parlerons pouvoir d’achat, annonces gouvernementales, dialogue social et croissance avec lui à 8h15.

La COP24 joue les prolongations : les négociations de la Conférence climat se poursuivent aujourd'hui en Pologne. Pour Fanny Petitbon, de l'ONG Care, cette COP est trop lente et pas assez ambitieuse.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......