LE DIRECT
Giuseppe Conte reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron

Les pistes franco-italiennes pour plus "de solidarité et d'efficacité" face à la crise migratoire

15 min

Ce n'est pas du football, de la diplomatie. France/Italie, c'était l'affiche hier à l'Elysée, pour cette rencontre entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte, à la tête d'un gouvernement italien où siège l'extrême-droite. Les deux dirigeants ont affiché leur volonté d'agir sur les migrations.

Giuseppe Conte reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron
Giuseppe Conte reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron Crédits : Aurelien Morissard - Maxppp

Emmanuel Macron face à Giuseppe Conte, à la tête d'un gouvernement italien où l'extrême-droite est en position de force... et la question migratoire au centre des discussions hier à l'Elysée. Des discussions qui se voulaient apaisées, malgré les frictions de la semaine écoulée à propos du sort de l'Aquarius. A l'issue de leur rencontre, les deux dirigeants ont affiché leur volonté de travailler ensemble pour plus "de solidarité et d'efficacité" dans la gestion des flux migratoires vers l'Europe. Correspondance depuis Rome de Mathilde Imberty, et critique par le chercheur en science politique François Gemmenne, de cette idée évoquée par Macron et Conte d'installer des centres européens de traitement des demandes d'asile dans les pays d'origine des migrants.  

Les autres titres de ce journal

La Chine relève ses barrières douanières pour les importations américaines. Exacte symétrique des mesures prises par Donald Trump, qui déclenche donc une guerre commerciale, après l'Europe le Canada et le Mexique, avec Pékin.  

La France réfléchit à une intervention de déminage dans le port d'Hodeida au Yémen. Signe, s'il en fallait un, que la bataille qui se déroule là-bas est particulièrement stratégique : l'acheminement de l'aide humanitaire et donc la survie du peuple en dépendent.  

Crédits : Visactu

Il existe des alternatives à l'enfouissement sous terre des déchets radioactifs. Les opposants au projet Cigéo dans la Meuse tentent toujours de pousser la France à renoncer à polluer son sol sur des milliers d'années. 

De l'importance de l'éducation sexuelle à l'école : le Collège français des gynécologues et obstétriciens alerte sur les ravages causés par la consommation de pornographie, chez les adolescents, garçons comme filles avec des effets différents.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......