LE DIRECT
Beaucoup de familles de résidents réclament que le dernier protocole mis en place le mois dernier soit appliqué par tous les établissements : animations, visites en chambre, et sorties en famille pour tous les résidents vaccinés

Des familles réclament un véritable accès à leurs aînés dans les EHPAD

13 min

Des visites limitées, des vitres en plexiglas... Malgré les recommandations du gouvernement, qui préconise l'allègement des restrictions sanitaires dans les maisons de retraite, beaucoup d'établissements restent encore très prudents. Trop, pour de nombreuses familles.

Beaucoup de familles de résidents réclament que le dernier protocole mis en place le mois dernier soit appliqué par tous les établissements : animations, visites en chambre, et sorties en famille pour tous les résidents vaccinés
Beaucoup de familles de résidents réclament que le dernier protocole mis en place le mois dernier soit appliqué par tous les établissements : animations, visites en chambre, et sorties en famille pour tous les résidents vaccinés Crédits : Guillaume Bonnefont - Maxppp

Ils ont été parmi les premiers à se faire vacciner : les résidents des maisons de retraite, dont presque la totalité a reçu une première injection, selon le ministre de la santé, Olivier Véran. Une vaccination avancée qui avait permis à de nombreuses familles d'espérer se retrouver rapidement, les Ehpad faisant l'objet de strictes conditions d'entrée et de sortie. Sauf que malgré l'allègement de ce protocole sanitaire recommandé par l'exécutif le mois dernier, dans beaucoup d'établissements les mesures restent très restrictives. De quoi provoquer l'incompréhension voire la colère des proches de ces aînés, l'une d'entre elle s'est confiée au micro d'Adrien Toffolet. 

Les autres titres du journal

S'unir pour ne pas disparaître d'ici la présidentielle de 2022. L'ambition des gauches, en tout cas une partie qui se réunit aujourd'hui à Paris, à l'invitation de l'écologiste Yanick Jadot. Mais sans programme ni candidat commun, les choses s'annoncent plus compliquées qu'imaginées. 

Des mosquées, des commerces ouverts et un couvre-feu levé. A Ramallah en Cisjordanie occupé, il flotte comme "un petit esprit de fête", à l'occasion du ramadan, reportage dans cette édition.   

Ils veulent sauver des jardins ouvriers vieux de plus d'un siècle, à Aubervilliers, menacés par les travaux pour les jeux olympiques de 2024. Plusieurs ONG et élus organisent une marche ce samedi matin contre la bétonisation des parcelles, alors que le vote sur le projet de loi Climat et résilience s'achève à l'Assemblée nationale. Un texte qui prévoit justement de de diminuer l'artificialisation des sols.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......