LE DIRECT
Le drapeau national kosovar déployé sur la façade du gouvernement à Pristina

Célébrations contrastées au Kosovo pour les 10 ans de l'Indépendance

15 min

C'est le plus jeune Etat européen qui célèbre aujourd'hui ses 10 ans: Le Kosovo, confetti albanophone des Balkans, enfant tardif de l'éclatement de la Yougoslavie, a donc proclamé son indépendance de le Serbie en 2008, et cet anniversaire permet de mesurer l'ampleur des divisions qui persistent.

Le drapeau national kosovar déployé sur la façade du gouvernement à Pristina
Le drapeau national kosovar déployé sur la façade du gouvernement à Pristina Crédits : PETRIT PRENAJ - Maxppp

10 ans d'Indépendance fragile au Kosovo: pe plus jeune Etat européen célèbre cet anniversaire de manière contrastée aujourd'hui. Les divisions restent tenaces entre albanophones et serbes. Exemple dans la ville de Mitrovica en début de journal.

Moins de corruption, une meilleure répartition des terres: en Afrique du Sud, le premier discours du président Cyril Ramaphosa annonce une transformation économique radicale, en rupture avec les années Jacob Zuma. Le nouvel homme fort de l'ANC promet de retrouver l'esprit de Nelson Mandela.

L'ébauche d'un véritable complot russe, pour faire gagner Donald Trump à la présidentielle de 2016: le procureur spécial Mueller a inculpé hier 13 ressortissants russes aux Etats-Unis, accusés d'avoir travaillé dès 2014 pour semer le trouble dans la politique américaine et servir les intérêts du milliardaire. Ce dernier dément toujours toute collusion.  

Le conflit fait rage entre associations et gouvernement sur la circulaire Collomb, qui autorise un recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. Hier l'audience devant le Conseil d'Etat a permis de mesurer les écarts d'analyse sur ce texte, et plus largement sur la politique d'immigration de notre pays.   

En fin de journal, nous partons pour Pyeongchang,  les JO d'hier en Corée du Sud, avec la médaille d'or du malaise pour ces pom-pom girls nord-coréennes dont les chorégraphies militaires glacent les habitants du sud qu'elle devaient séduire.

Intervenants
  • Directeur d’études à la fondation Médecins Sans Frontières, essayiste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......