LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation de gilets jaunes sur la route nationale 90 entre Chambéry et Alberville.

Jour J pour les gilets jaunes

15 min

Une quarantaine de barrages filtrants et d'opérations escargots ont été recensés ce matin un peu avant 8h sur l'ensemble du territoire. Les appels à la mobilisation des gilets jaunes commencent à se concrétiser. Analyse à suivre.

Manifestation de gilets jaunes sur la route nationale 90 entre Chambéry et Alberville.
Manifestation de gilets jaunes sur la route nationale 90 entre Chambéry et Alberville. Crédits : JEAN-PIERRE CLATOT - AFP

Quelle sera l'ampleur de la mobilisation des gilets jaunes aujourd'hui? Ce mouvement à l'origine apolitique et asyndical, né sur les réseaux sociaux en réaction à la hausse du prix des carburants prend forme à partir d'aujourd'hui, sous l’œil inquiet de l'exécutif.  Dans ce journal, l'analyse d'un géographe et d'un sociologue sur la portée de ce mouvement.  

Pour Jo Spiegel, le maire de Kingersheim et coprésident du nouveau mouvement « Place publique » créé avec Raphaël Glucksmann, il faut respecter la colère et comprendre qu'il y a une faillite des corps intermédiaires pour représenter les citoyens.

Les autres titres de l'actualité

Nouvelle montée de tensions entre Washington et Pékin

Le vice-président américain a accusé la Chine de pratiquer une politique du "chéquier opaque" en promettant de maintenir ses taxes tant qu'elle ne changerait pas d'attitude. Le président chinois a répondu que personne ne sort gagnant d'une confrontation, que ce soit "une guerre froide"ou bien "une guerre chaude". Alors que les Etats-Unis annoncent vouloir crer une base militaire au Papouasie Nouvelle-Guinée.

La CIA "certaine" que MBS a commandité le meurtre de Khashoggi selon le Washington Post. 

Le quotidien américain pour lequel travaillait le prince héritier saoudien met en cause notamment le frère de Mohammed Ben Salmane qui aurait conseillé au journaliste de se rendre au consulat d'Arabie Saoudite d'Istanbul, lieu où il a été tué. Précisions à New York avec Loïg Loury dans ce journal.

Une nouvelle étude souligne les bienfaits de la méditation. 

Cette fois, c'est pour soigner le choc post traumatique. L'étude a été menée auprès de 203 soldats de retour de zones de combats selon un article publié dans la revue américaine Lancet Psychiatric. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......