LE DIRECT
Emmanuel Macron ce vendredi à Souillac

Après Grand Bourgtheroulde, Emmanuel Macron est allé défendre son Grand débat national à Souillac

14 min

Le chef de l'Etat était aussi dans le Lot pour écouter près de 600 maires d'Occitanie. Un exercice assez long une nouvelle fois mais qui n'a pas soulevé le même enthousiasme que dans l'Eure. Reportage à suivre de Rosalie Lafarge.

Emmanuel Macron ce vendredi à Souillac
Emmanuel Macron ce vendredi à Souillac Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL / EPA / Newscom - Maxppp
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Ce grand débat national débute pendant que le mouvement des "gilets jaunes" atteint son 10e samedi consécutif de manifestations. Guillemette Franquet a tenté de dresser un portrait de ces "gilets jaunes" avec le sociologue François Erner.

Nous irons à Genève également dans ce journal. La Suisse s'inquiète du vieillissement des centrales nucléaires françaises et notamment celle du Bugey dans l'Ain. Le Canton de Genève vient de déposer une nouvelle plainte pour demander la fermeture de cette centrale vieillissante. C'est la 2e plus vieille centrale française, mise en service en 1972. Très souvent épinglée pour ses fuites, la centrale est considérée dangereuse par les Suisses qui ont décidé de déposer une plainte pour la 2e fois en moins de trois ans. Reportage à Genève de Jérémie Lanche.

Crédits : Visactu

En Allemagne, l'Union chrétienne sociale se dote d'un nouveau président : Markus Zoder. Portrait à venir de notre correspondant Pascal Thibault d'un homme politique décrit comme un carriériste aux dents longues.

Direction la Lune en fin de journal, où des plants de coton ont réussi à pousser grâce aux plantations d'un robot chinois. Cela peut paraître anecdotique, mais Maxime Tellier nous expliquera l'importance de ces quelques brins qui ont germé sur notre astre lunaire.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......