LE DIRECT
Le président Yoweri Museveni vient d'annoncer de nouvelles restrictions drastiques

Covid-19 en Ouganda : un reconfinement strict en vigueur annoncé hier soir

15 min

Déplacements en voiture et en transports en commun interdits, couvre feu à 19h, salariés invités à vivre et dormir sur leur lieu de travail, ce sont les dernières mesures imposées dans ce pays d'Afrique particulièrement malmené par le Covid-19.

Le président Yoweri Museveni vient d'annoncer de nouvelles restrictions drastiques
Le président Yoweri Museveni vient d'annoncer de nouvelles restrictions drastiques Crédits : Badru KATUMBA - AFP

Il peignait toute la beauté du monde en couleurs, puisque l'univers à ses yeux était bien trop gris. Gérard Fromanger, grande figure de la peinture contemporaine vient de disparaître à l’âge de 81 ans. Il était l’un des fondateurs du mouvement de « la figuration narrative », exposé partout dans le monde. Son portrait signé Isabel Pasquier.

Les autres titres du journal

Cela fait maintenant plusieurs jours que l'Organisation mondiale de la Santé sonne l'alerte face à la situation sanitaire en Afrique. Le continent a été moins touché que d'autres régions du monde, avec 135 000 morts répertoriés dans l'ensemble des pays, mais la troisième vague de Covid est particulièrement virulente. En Afrique du Sud notamment, mais aussi à l'est, en Ouganda. Depuis le début du mois, 20 000 nouveaux cas ont été enregistrés. Les hôpitaux sont saturés. Le président Yoweri Museveni vient donc d'annoncer de nouvelles restrictions, un confinement drastique : terminé les bus et voitures, les déplacements en véhicules sont interdits, le couvre-feu est avancé à 19h. Les salariés dit essentiels sont invités à vivre sur leur lieu de travail. Dans la capitale Kampala, les habitants qui avaient relâché l'attention sur les gestes barrières, redoublent désormais de vigilance. Reportage de Lucie Mouillaud.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......