LE DIRECT
Des lycéens se recueillent devant le lycée de Santa Fé

3 mois après Parkland, une fusillade dans un lycée texan fait 10 morts

14 min

Un lycéen de 17 ans a tué par balles 10 personnes et en a blessé dix autres dans un lycée de Santa Fé au Texas. Donald Trump a déploré une "attaque horrible" et a a appelé à prier pour les victimes. Déclarations troublantes dans un pays frappé par sa 22e fusillade mortelle depuis janvier.

Des lycéens se recueillent devant le lycée de Santa Fé
Des lycéens se recueillent devant le lycée de Santa Fé Crédits : Matt Patterson - Maxppp

Est-ce l'horreur des morts innocentes, ou celle de l'éternelle répétition du drame, qui choque le plus aux Etats-Unis? Hier un lycéen a a tué par balles 10 personnes dans son lycée du Texas, la 22e tuerie de ce genre depuis le début de l'année.  La mobilisation des survivants de Parkland en Floride n'aura donc pas permis d'éviter de nouvelles morts. Donald Trump se bornait vendredi soir à appeler à prier et à mettre les drapeaux en berne. 

Un clergé catholique à la déroute au Chili. Tous les évêques du pays ont remis hier leur démission au Pape François. Leur institution a couvert pendant des décennies des scandales de pédophilie de grande ampleur.   

Angela Merkel était au Kremlin ce vendredi, cinq jours avant la venue au Kremlin d'Emmanuel Macron. Face aux exigences européennes, Vladimir Poutine donne des signes de bonne volonté sur le transit du gaz russe et le conflit dans l'Est de l'Ukraine, nous dira Claude Bruillot.

Le nom change mais le fond reste: Marion Maréchal Le Pen ne veut plus qu'on l'appelle par le patronyme de son grand père et de sa tante. Désormais ce sera donc Marion Maréchal tout court, sur les réseaux sociaux en tous cas. Analyse et perspectives pour la présidentielle de 2022 à suivre avec Stéphane Robert.  

Une bonne nouvelle pour l'industrie automobile en France,ce n'est pas si courant: le groupe allemand Daimler investit 500 millions d'euros dans son usine Smart de Hambach en Moselle. On y fabriquera bientôt le premier modèle SUV 100% électrique et Made in France de la marque Mercedes-Benz. 

Jour de Palmarès, enfin, à Cannes, où l'on connaîtra ce soir la Palme d'Or 2018. Parmi les trois dernières projections en compétition ce vendredi, notre spécialiste cinéma retient tout particulièrement "Le Poirier Sauvage", dernier film du turc Nuri Bilge Ceylan, très remarqué sur la Croisette en 2015 pour "Mustang".

Une édition présentée par Camille Magnard

Intervenants
  • ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny.
  • journaliste, critique de cinéma et de bandes dessinées, producteur de l'émission "Plan large" sur France Culture

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......