LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
En 1993 Ruth Bader Ginsburg est nommée juge à la Cour Suprême par Bill Clinton

États-Unis : icône féministe et doyenne de la Cour suprême, Ruth Bader Ginsburg est décédée à 87 ans

15 min

"Une femme d'exception" est le titre du film qui retraçait sa vie en 2018. Ruth Bader Ginsburg, RBG, l'une des grandes figures de la lutte pour l'égalité des droits entre les femmes et les hommes, s'est éteinte cette nuit des suites d'un cancer.

En 1993 Ruth Bader Ginsburg est nommée juge à la Cour Suprême par Bill Clinton
En 1993 Ruth Bader Ginsburg est nommée juge à la Cour Suprême par Bill Clinton Crédits : KORT DUCE - AFP

Drapeaux en berne à la Maison Blanche en mémoire de Ruth Bader Ginsburg. A l'annonce de sa mort, en pleine campagne présidentielle, Donald Trump a salué "une vie exceptionnelle", à la fin d'un meeting dans le Minnesota.

Elle était "une héroïne américaine" et "une voix infatigable dans la quête de l'idéal américain suprême : l'égalité de tous devant la loi", a déclaré son rival démocrate Joe Biden rendant hommage à la doyenne de la Cour suprême, championne des progressistes. Parmi ses dernières volontés, RBG a demandé à ce que son successeur soit nommé par le vainqueur de l'élection présidentielle.

Les autres titres de l'actualité

En Espagne, la région de Madrid impose des restrictions drastiques à 13% de la population. 

37 secteurs de la capitale espagnole sont soumis à des mesures de confinement localisées. Dans les zones les plus touchées par l'épidémie, les habitants seront tenus de ne pas s’éloigner de leur quartier ou de leur commune, sauf pour raisons professionnelles ou de force majeure.  Reportage à suivre avec notre correspondant Matthieu de Taillac.   

En France les tests salivaires, sont désormais utilisables chez les personnes présentant des symptômes.

La Haute autorité de Santé a rendu un avis positif hier. L'espoir est de réduire les immenses files d'attentes pour se faire tester alors que la France a enregistré plus de 13 215 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, nouveau record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon les chiffres de Santé Publique France.      

Une victoire après 60 ans de combat : le Conseil constitutionnel donne raison aux descendants de mineurs grévistes de 1948 et de 1952.

Dans le Nord-Pas-de-Calais, leurs parents s'étaient mis en grève pour lutter contre la baisse de leurs salaires. Près de 3 000 d'entre eux avaient été abusivement licenciés comme mesure de rétorsion. Depuis 2014, les descendants de ces mineurs ont en théorie droit à une indemnisation mais l'administration bloquait leur dossier. 

Journées du patrimoine : visite de "la Ruche", atelier d'artistes à Paris où sont passés Chagal et Fernand Léger.

La 37e édition est maintenue dans la capitale, les journées européennes du patrimoine sont annulées, en revanche, à Nice et Bordeaux notamment pour cause de crise sanitaire.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......