LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Assemblée nationale le 12 janvier 2021.

Des députés de la majorité s'inquiètent de la durée de l'état d'urgence sanitaire

14 min

Ils écrivent au Premier ministre Jean Castex, car après 300 jours d'état d'urgence sanitaire, ils regrettent le "provisoire qui dure" et redoutent un "danger réel pour notre démocratie".

L'Assemblée nationale le 12 janvier 2021.
L'Assemblée nationale le 12 janvier 2021. Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Va-t-il relâcher ou renforcer les restrictions sanitaires ? Le président de la République Emmanuel Macron se donne huit à dix jours pour se décider, selon une fuite de parlementaires de la majorité. Alors que nous sommes désormais habitués aux rumeurs qui précèdent les éventuelles annonces présidentielles. Pensées lors de conseils de défense, dans le secret. Une poignée de députés de la majorité, dont le vice-président de l'Assemblée nationale Hugues Renson, appellent à en finir avec cet état d'urgence sanitaire et la mise entre parenthèses du fonctionnement normal de nos institutions.

Les autres titres du journal

Le Vaccin de Pfizer serait plus facile à conserver que prévu. Un enjeu important pour les campagne de vaccination qui utilisent ce sérum à travers le monde.   

Son prédécesseur, le groupe Unité Radicale avait été dissous en 2002 après une tentative d'assassinat contre Jacques Chirac.  Génération Identitaire ne veut pas connaître le même sort. Ses militants manifestent aujourd'hui contre la procédure de dissolution amorcée par le ministère de l'intérieur. 

La joie et le soulagement en Algérie pour Khaled Drareni et ses proches, le journaliste est libéré. 

Nous parlerons également des tensions diplomatiques entre l'Iran et la nouvelle administration de Joe Biden autour du nucléaire. Alors qu'un judoka iranien en exil a été médaillé hier en Israël.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......