LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Kim Jon Un annonce à la télévision nord-coréenne la suspension des programmes nucléaire et ballistique

La Corée du Nord suspend ses essais nucléaires et tirs de missiles

15 min

Le régime nord-coréen envoie un signe de bonne volonté diplomatique à quelques jours du sommet historique entre Kim Jong-Un et son homologue du Sud : Pyongyang suspend son programme d'essais nucléaires, de tirs de missiles longue portée. Donald Trump salue ce geste, insuffisant selon Tokyo.

Kim Jon Un annonce à la télévision nord-coréenne la suspension des programmes nucléaire et ballistique
Kim Jon Un annonce à la télévision nord-coréenne la suspension des programmes nucléaire et ballistique Crédits : YONHAP - Maxppp

Kim-Jong-Un renonce à ses tirs de missiles et essais nucléaires, au moins le temps de donner une chance à la diplomatie : il doit rencontrer ces prochaines semaines le président de Corée du Sud puis Donald Trump, pour qui cette annonce de Pyongyang est une "très bonne nouvelle". 

Le Liban accueille plus d'un million de réfugiés syriens dont des milliers sont maltraités, discriminés ou expulsés de leurs logements. C'est le triste constat dressé par l'ONG Human Rights Watch, que nous détaillerons depuis Beyrouth avec Laure Stéphan.

Crédits : Visactu

En Afrique du Sud, l'épreuve du feu social pour le nouveau président Cyril Ramaphosa : il est confronté à des manifestations dans le nord-ouest du pays où le système de santé public a été ruiné par des affaires de corruption au sein du parti présidentiel.  

En France, les députés se préparent à passer tout le week-end sur l'examen du projet de loi asile et immigration. 27 articles sur 40 restent à discuter avec des centaines d'amendements déposés par l'opposition et des débats toujours très houleux.

Dans ce journal, nous entendrons le syndicaliste CGT de PSA Jean-Pierre Mercier,  solidaire de ses collègues allemands : le groupe auto français a racheté l'été dernier Opel, que le grand patron Carlos Tavares veut à présenter forcer à supprimer 3 700 emplois.   

Nous évoquerons aussi la stratégie médias d'Arnaud Lagardère, prêt à vendre Elle et d'autres magazines de son groupe à un patron de presse tchèque. Il ne devrait au final conserver qu'Europe 1, Paris Match et le JDD.

Intervenants
  • députée européenne EELV, présidente de la Commission en charge des transports
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......