LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lors du débat sur la proposition de loi "sécurité globale", le 20 novembre 2020 à l'Assemblée (Paris).

L'article 24 de la proposition de loi "sécurité globale" voté en première lecture à l'Assemblée

15 min

L'article 24 de la proposition de loi "sécurité globale", a été voté par les députés en première lecture, vendredi. Il pénalise la diffusion malveillante d'image des forces de l'ordre. Nous reviendrons sur cette journée mouvementée, à l'Assemblée nationale.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lors du débat sur la proposition de loi "sécurité globale", le 20 novembre 2020 à l'Assemblée (Paris).
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, lors du débat sur la proposition de loi "sécurité globale", le 20 novembre 2020 à l'Assemblée (Paris). Crédits : BERTRAND GUAY - AFP

L'Assemblée nationale a voté vendredi, en première lecture, l'article 24 de la proposition de loi dite de sécurité globale. Il pénalise d'un an de prison et 45 000 euros d'amende la diffusion de "l'image du visage ou tout autre élément d'identification" des forces de l'ordre en intervention, quand elle porte "atteinte" à leur "intégrité physique ou psychique". Face à la colère de nombreux journalistes, le gouvernement a voulu donner quelques garanties sur le droit d'informer en précisant l'article. Reportage de Benjamin Mathieu.

Les autres titres du journal

Les commerçants attendent la prise de parole du président Emmanuel Macron, prévue mardi soir. Le Black Friday du 27 novembre, journée de promotions géantes, sera décalé d'une semaine sous réserve d'une réouverture des commerces d'ici là. Le consommateur se retrouve tiraillé entre les enseignes qui appellent à une consommation plus responsable et les prix très attractifs, nous explique Philippe Moati de l'Observatoire société et consommation. Propos recueillis par Anne-Laure Jumet.

Comment les maires perçoivent-ils la gestion de la crise sanitaire ? Le troisième volet de l'enquête annuelle du Cevipof permet d'y répondre. Globalement, ils estiment que leurs demandes n'ont pas été suffisamment prises en compte par le gouvernement. Analyse avec Stéphane Robert, chef du service politique de France Culture.

Un "héros" pour les uns, un "modèle de courage" pour les autres... Le grand résistant Daniel Cordier est mort vendredi. L'avant-dernier compagnon de la Libération avait 100 ans. Vous l'entendrez dans un extrait d'À voix nue, réalisé en 2013.

Tant pis pour la belle opération de communication prévue par l'Arabie Saoudite : le pays arabe préside le G20 qui s'ouvre samedi, mais en version virtuelle, Covid-19 oblige. Explications d'Aurélien Colly.

La pollution a-t-elle provoqué une maladie de la peau aux pêcheurs sénégalais ? C'est en tout cas une hypothèse étudiée. Des centaines de personnes ont fait d'impressionnants boutons après leur sortie en mer. Reportage de Théa Ollivier.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......