LE DIRECT
250 000 personnes ont défilé dans les rues de New York selon les organisateurs

La jeunesse mondiale continue sa marche pour le climat

14 min

4 millions de personnes à travers le monde hier selon les organisateurs, et 250 000 à New York autour de la figure symbolique de ce mouvement, la jeune Greta Thunberg.

250 000 personnes ont défilé dans les rues de New York selon les organisateurs
250 000 personnes ont défilé dans les rues de New York selon les organisateurs Crédits : Johannes EISELE - AFP

Alors que la forêt amazonienne continue de partir en fumée, la mobilisation pour le climat s'amplifie.  Hier soir 250 000 personnes ont manifesté à New York autour du symbole Greta Thunberg. Au niveau mondial le chiffre de 4 millions de personne est avancé, avec des rassemblements à San Francisco, Sydney, Berlin, Londres, mais aussi Paris. Reportage dans le cortège New Yorkais.

Les autres titres de l'actualité

Mobilisation en Suisse contre la 5G.

45ème samedi de mobilisation des gilets jaunes. Après avoir marqué une pause cet été, la mobilisation pourrait être plus conséquente. 2 000 personnes sont attendues sur Paris, 15 à 20 000 sur l'ensemble de la France.  Le dispositif de sécurité sera de l'ordre de celui déployé le 1er mai dernier assure le préfet de police de Paris, avec 7 500 policiers et gendarmes, des canons à eau et des véhicules blindés  Les forces de l'ordre s'inquiètent de la multiplication des événements au même moment : manifestation de FO contre la réforme des retraites, marche pour le climat, le tout pendant la journée du patrimoine. Plusieurs lieux seront d'ailleurs fermés exceptionnellement cette année, de manière préventive. Les explications de Mathilde Dehimi.

Edouard Balladur et François Léotard sont menacés d'un procès dans l'affaire Karachi. L'ex chef du gouvernement et son ancien ministre de la défense pourraient répondre de leurs actes devant la CJR, la cour de justice de la république. C'est en tout cas le souhait du procureur général François Molins, dans un réquisitoire du 12 juillet révélé hier. Les deux hommes sont soupçonnés d'être impliqués dans un système de rétro-commissions illégales, pour financer la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995.

Et puis ce samedi 21 septembre est la journée de la maladie d’Alzheimer, 2 millions de personnes seraient atteintes en France, parfois et c'est moins connu dès la quarantaine. Léa Dubost a rencontré la famille d'une personne atteinte de cette maladie neurodégénérative, on y revient à la fin de cette édition.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......