LE DIRECT
Trois millions d'habitants vivent dans le dernier bastion rebelle en Syrie.

En Syrie, les Kurdes appellent à rapatrier les djihadistes étrangers

14 min

La Russie et la Turquie ont tracé les contours concrets de la zone démilitarisée pour la province d'Idleb hier soir, après l'accord de principe lundi.

Trois millions d'habitants vivent dans le dernier bastion rebelle en Syrie.
Trois millions d'habitants vivent dans le dernier bastion rebelle en Syrie. Crédits : KUN TIAN, GILLIAN HANDYSIDE, THOMAS SAINT-CRICQ, JEAN MICHEL CORNU, THIERRY TRAN - AFP

Après l'accord de principe, la mise en oeuvre d'une zone démilitarisée se précise pour la province d'Idleb où vivent trois millions d'habitants. Alors que dans le Nord-Est du pays, c'est un nouvel appel des autorités kurdes qui est lancé. Elles demandent à nouveau le rapatriement des djihadistes étrangers vers leur pays d'origine. Dans ce journal, les précisions d'Omar Ouahmane, puis la réaction en direct de l'invitée des matins du samedi Catherine Marchi-Uhel, magistrate qui préside le « Mécanisme international, impartial et indépendant » chargé par l’ONU de collecter les preuves de crimes graves en Syrie, 

Les autres titres de l'actualité

Jean-Yves Le Drian à Bamako pour l'investiture d'IBK

Dans ce journal nous irons aussi au Mali alors que Jean-Yves Le Drian, le ministre des affaires étrangères, doit assister  aujourd'hui à l'investiture du président Ibrahim Boubacar Keïta dont la réélection était encore contestée hier soir au cours d'une manifestation. Reportage à suivre.

En Italie, Steve Bannon applique sa stratégie pour fédérer les extrêmes droites

A Rome, l'ex-conseiller de Donald Trump espère coordonner les extrêmes droite en Europe à quelques mois du prochain scrutin législatif. Il rencontrera l'organisation post-fasciste Fratelli d'Iltalia ce soir. Décryptage à suivre avec Mathilde Imberty.    

Une baisse de 3 à 4 milliards d'euros pour l'assurance chômage 

C'est l'objectif donné par le gouvernement aux syndicats hier. Analyse de Jean-Marc Chardon dans un instant.

Le Modem fait sa rentrée politique à Guidel dans le Morbihan: l'occasion pour François Bayrou de rappeler à Emmanuel Macron qu'il faut soigner ses alliés pendant cette rentrée compliquée nous dira Adrien Toffolet.

À venir dans ... secondes ...par......