LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Poing levé et chemise blanche, Juan Guaido a causé la surprise en apparaissant au "Venezuela Aid Live", peu avant la fin de ce concert de plus de sept heures, organisé à Cucuta

Bras de fer musical pour l'entrée de l'aide humanitaire au Venezuela

14 min
À retrouver dans l'émission

La journée s'annonce cruciale au Venezuela. Ce samedi 23 février, c'est le jour J fixé par l'opposant Juan Guaido pour faire entrer l'aide humanitaire stockée à la frontière colombienne, bouclée par l'armée fidèle au régime de Nicolas Maduro.

Poing levé et chemise blanche, Juan Guaido a causé la surprise en apparaissant au "Venezuela Aid Live", peu avant la fin de ce concert de plus de sept heures, organisé à Cucuta
Poing levé et chemise blanche, Juan Guaido a causé la surprise en apparaissant au "Venezuela Aid Live", peu avant la fin de ce concert de plus de sept heures, organisé à Cucuta Crédits : Luis Robayo - AFP

L'ultimatum expire au Venezuela. Juan Guaido va tout tenter ce samedi pour faire passer l'aide humanitaire dans son pays. Mais l'armée, fidèle au régime de Nicolas Maduro, a annoncé la fermeture de la frontière colombienne dans la zone de Cucuta. Là où, précisément, vendredi soir, des centaines de milliers de personnes ont assisté à un concert géant pour demander au gouvernement de Nicolas Maduro de laisser entrer cette aide humanitaire. Reportage de Benjamin Illy, envoyé spécial de France Culture à Cucuta.

120.000 bureaux de vote ont ouvert leurs portes ce samedi matin au Nigeria. Une semaine après un report surprise, les habitants sont appelés à choisir leur président parmi 73 candidats. Décryptage avec Claude Guibal.

Le salon de l'agriculture ouvre ses portes à Paris pour neuf jours

Notre président, Emmanuel Macron, est lui Porte de Versailles à Paris ce samedi matin. Il inaugure le salon de l'agriculture dans une ambiance, a priori, plus sereine (moins tendue?) que les années précédentes. Explications d'Anne-Laure Chouin. 

Un samedi marqué également par la quinzième journée de mobilisation des "Gilets Jaunes". Ils prévoient plusieurs rassemblements, dont un à Clermont-Ferrand. La ville du Puy-de-Dôme redoute des débordements. 

La 44è cérémonie des César a consacré le premier long-métrage de Xavier Legrand. "Jusqu'à la garde" décroche quatre statuettes : meilleur film, meilleure actrice pour Léa Drucker, meilleur scénario original et meilleur montage. Un film qui aborde le sujet douloureux des violences conjugales.   

Intervenants
  • Professeur de sciences politiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, spécialiste des questions de démocratie et de participation citoyenne
L'équipe
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......