LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Un Français, résidant habituellement à Londres, a été testé positif à la nouvelle variante du virus.

La nouvelle variante du coronavirus détectée pour la première fois en France

16 min

Que faut-il craindre de la nouvelle variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni ? Pour la première fois, un cas vient d'être dépisté en France. Un homme asymptomatique, placé en isolement. Les autorités se veulent rassurantes quant à sa dangerosité, mais on a aucune certitude à cette heure.

Un Français, résidant habituellement à Londres, a été testé positif à la nouvelle variante du virus.
Un Français, résidant habituellement à Londres, a été testé positif à la nouvelle variante du virus. Crédits : Jeanne Fourneau - AFP

Malgré toutes les précautions, ce n'était qu'une question de temps avant de la voir arriver : un premier cas de la nouvelle variante du coronavirus vient d'être détecté en France, découvert à Tours. Il s'agit, précise le ministère de la Santé, d'un Français résidant habituellement à Londres, arrivé en France le 19 décembre. Il est asymptomatique et isolé à son domicile. Selon David Nabarro, expert de l'Organisation Mondiale de la Santé, cette nouvelle variante du coronavirus "semble plus contagieuse pour les jeunes et les enfants". Des qui propos interrogent, car ils s'ajoutent aux déclarations souvent contradictoires entendues ces derniers jours sur les nouveaux variants du SARS-Cov2 identifiés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud. Eclairage de Véronique Julia.

Les autres titres du journal

Les premières doses du vaccin de Pfizer-BioNTech seront administrées en Europe demain. En France, cela ne concerne que deux ehpads, des établissements de Sevran, près de Paris, et de Dijon, et quelques personnes agées volontaires. Pour les autres, la campagne dans les 7 000 autres Ehpad de France ne démarrera réellement à grande échelle qu'en début d'année prochaine. Ce qui laisse encore un peu de temps pour s'organiser car les injections devront se faire avec le consentement des pensionnaires, ou bien de leur tuteur légal, pour ceux qui n'ont plus les capacités cognitives. Une décision qui n'est pas forcément facile à prendre au sein des familles, comme a pu le constater Thierry Colin à Nancy.

Il faudra attendre jours, voir semaines avant de pouvoir mesurer l'impact de des moments de proximité des fêtes de Noël sur les chiffres de l'épidémie. Mais plusieurs pays européens n'attendent pas et reconfinent à partir d’aujourd’hui pour tenter d’endiguer la 2ème vague. Tour d’horizon avec Valérie Crova.

Maintenant l'accord de Brexit négocié, place aux incertitudes liées à son application. Pour les entreprises, mais aussi pour les chercheurs, il demeure beaucoup de zones d'ombres. Précisions de Fabien Cazeaux et Juliette Pietraszewski.

Au Niger, le président sortant Mahamadou Issoufou va quitter le pouvoir après 2 mandats, conformément à la Constitution du pays.  Les nigériens sont appelés aux urnes pour lui trouver un successeur, ce qui donne l'espoir de voir une transition démocratique sans accroc, dans ce pays qui a vécu plusieurs coups d'Etat depuis son indépendance en 1960.  Toutefois, la fin de l'ère Issoufou ne laisse pas l'opposition en position d'espérer prendre plus de place dans la vie politique du Niger. Analyse de Léopold Picot.

En France, le ministère de la Culture se penche sur le dossier des aides à la presse. Une nouvelle mission de réflexion vient d'être lancée par Roselyne Bachelot avec pour horizon de rendre ses conclusions en mars prochain. Mission confiée à Laurence Franceschini, Conseillère d’Etat, présidente de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP), avec une question centrale cette fois dans ce dossier récurrent : la composition des rédactions. En l'absence de journalistes professionnels, les rédactions peuvent-elles continuer à être subventionnées ? Une interrogation qui, dans cette période de défiance envers les médias, fait écho à la situation qui se dégrade depuis plusieurs mois, au sein du magazine Science et Vie : 

Écouter
1 min
Une mission sur les conditions d’accès aux aides à la presse lancée par le ministère de la Culture. Précisions d'Eric Chaverou
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......