LE DIRECT
Réactions mitigées à l'annonce du verdict.

22 ans et demi de prison à l'issue du procès historique de Derek Chauvin

15 min

Le policier blanc coupable du meurtre de George Floyd a été condamné à une peine moins lourde que les réquisitions, ce qui a entraîné des réactions mitigées à l'énoncé du verdict.

Réactions mitigées à l'annonce du verdict.
Réactions mitigées à l'annonce du verdict. Crédits : BRANDON BELL - AFP

"Je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd" : après des mois muré dans le silence, Derek Chauvin a pris la parole hier. Aucune excuse, aucun regret, et aucune réaction à l'énoncé de sa peine. Pour avoir tué George Floyd en mai 2020 à Minneapolis, en maintenant son genou sur son coup pendant 9 minutes et 29 secondes, le policier de 45 ans vient d'être condamné à 22 ans et demi de prison. Une peine à la hauteur de l’émotion qu’avait suscité le drame. Les images de l'agonie de George Floyd, publiées dans le monde entier, ont fait de Chauvin le symbole des violences policières aux Etats-Unis. Mais le verdict a été accueilli de façon mitigée, car il échappe aux 30 ans de réclusion réclamées par le procureur. Reportage de Pierrick Leurent.

Les autres titres du journal

Enfin un accord trouvé hier sur la future Politique agricole commune qui entrera en vigueur en 2023 et qui est supposée être plus verte que les précédentes. Les négociations était bloquées entre le Parlement européen et les Etats représentés chacun par leurs ministres de l'agriculture, négociations qui portaient globalement sur la teneur de ce verdissement. Un compromis a finalement été trouvé hier soir après de très longs pourparlers. PAC Plus verte pour les uns, PAC qui manque ses objectifs pour les autres. Ce texte en tout cas aura vu s'affronter deux visions : celle des eurodéputés d'une côté et celle des Etats de l'autre. Et c'est plutôt cette dernière qui l'aura emporté, Anne-Laure Chouin.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......