LE DIRECT
Mur dublinois en hommage à Savita, morte d'une septicémie après une fausse-couche alors qu'elle demandait une IVG refusée par la loi

L'Irlande vers un "OUI" massif à la légalisation de l'avortement

15 min

|Les sondages sortie des urnes donnent le "oui" largement vainqueur en Irlande, au lendemain du référendum constitutionnel sur la libéralisation de l'avortement. L'ampleur historique de cette victoire, qui devrait être confirmée à 18 heures avec les résultats officiels, surprend même les pro-IVG.

Mur dublinois en hommage à Savita, morte d'une septicémie après une fausse-couche alors qu'elle demandait une IVG refusée par la loi
Mur dublinois en hommage à Savita, morte d'une septicémie après une fausse-couche alors qu'elle demandait une IVG refusée par la loi Crédits : Niall Carson - Maxppp

Voilà qui bat en brèche l'image d'une Irlande catholique et conservatrice : les Irlandais ont voté massivement en faveur d'une légalisation de l'avortement lors du référendum de ce vendredi. Ce ne sont pour le moment que des sondages sortis des urnes, mais la tendance situe le score du "oui" à 68%. Une ampleur qui surprend, alors que les enquêtes d'opinion avant le vote pronostiquaient un résultat très incertain, avec une opposition passionnée entre l'Irlande des villes et celle des campagnes, l'Irlande catholique vieillissante et celle des jeunes progressistes. Ce samedi, jour "historique" selon le Premier ministre irlandais Léo Varadkar, montre que le consensus a été beaucoup plus large, pour en finir avec des siècles de prohibition de l'IVG.

Les autres titres du journal

Harvey Weinstein présenté à la justice new-yorkaise hier et immédiatement inculpé dans deux premiers dossier, un viol en 2013 et une agression sexuelle en 2014. L'ancien producteur vedette d'Hollywood va plaider non-coupable. Dans la salle d'audience étaient présentes hier les deux journalistes du New York Times dont l'enquête, il y a sept mois, a déclenché l'onde de choc #metoo à travers le monde.  

Chronologie de l'affaire Harveyy Weinstein
Chronologie de l'affaire Harveyy Weinstein Crédits : Visactu

La Chine achète tout... même les espions français : deux agents de la DGSE sont poursuivis en justice pour avoir livré à Pékin des informations très sensibles pour notre sécurité nationale. Une affaire inédite mais pas tout à fait sans précédent, c'est ce que nous verrons avec Sara Ghibaudo. 

Un coup d'oeil au calendrier des marées : en ce 26 mai, la gauche unie contre Emmanuel Macron annonce une "marée populaire" qui va déferler dans les rues de Paris et des principales villes du pays. 70 organisations en tout, syndicats, partis et associations rassemblées pour faire front face à la politique libérale du gouvernement. Du jamais-vu depuis le Front Populaire, selon les organisateurs, mais une convergente des oppositions qui ne résiste pas aux tensions internes, nous dira Stéphane Robert.

Opposition ou majorité, les députés font une croix sur leur week-end : les débats sur le projet de loi agriculture et alimentation sont prolongés aujourd'hui et demain. Le vote est prévu mercredi, mais aujourd'hui on rentre dans le dur du texte, les amendements notamment sur une interdiction du glyphosate qui fait débat entre Nicolas Hulot et le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert.

Intervenants
  • Député LREM de Charente et médecin de formation, rapporteur général de la commission des Affaires sociales
À venir dans ... secondes ...par......