LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation vendredi à Bagdad en Irak.

40 morts dans des manifestations sanglantes à Bagdad

14 min

La contestation antigouvernementale est repartie en Irak vendredi avec des violences qui ont fait plus de 40 morts et au moins 1 000 blessés à Bagdad et dans le sud du pays. Les manifestants, des jeunes pour la plupart, demandent la démission du gouvernement.

Manifestation vendredi à Bagdad en Irak.
Manifestation vendredi à Bagdad en Irak. Crédits : AFP - AFP

Les protestataires s'en sont pris à deux sièges de gouvernorat qu'ils ont incendiés dans le sud, avant d'attaquer des dizaines de QG de partis politiques et de factions armées. Bilan : quarante morts parmi les manifestants et la moitié d'entre eux ont été tués par balles. Début octobre déjà, plus de 150 personnes avaient été tuées en une semaine, quasiment toutes des manifestants qui réclamaient "la chute du régime". Le reportage à Bagdad de Lucile Wassermann.

Les autres titres du journal

Un million de Chiliens ont défilé dans la capitale Santiago vendredi. Contre les inégalités, la hausse du coût de la vie. C'est la plus grande mobilisation depuis le début des contestations le 6 octobre dernier avec l'augmentation des prix des titres de transports. Le président Sebastian Piñera promet de les avoir entendus. 

Une marée noire pollue plus de 200 plages au Brésil. Son origine est encore inconnue mais selon les spécialistes, il s’agit du plus important désastre écologique sur les côtes brésiliennes avec 2250 km de côtes polluées dans neuf Etats du nord-est du Brésil. 

Le temps des investigations est trop long pour plusieurs élus écologistes à Rouen. L'enquête de santé sur les effets de l'incendie de l'usine Lubrizol va démarrer en mars 2020 et "ne va concerner qu'un échantillon de la population," dénonce Cyrille Moreau, le vice-président EELV de la Métropole de Rouen. 

50 ème samedi de mobilisation des gilets jaunes. Les manifestants lancent un appel national à se rassembler à Saint-Etienne à 14 heures. Dans le même temps, un festival de films projette un documentaire sur les femmes gilets jaunes. "Toutes solidaires" de la réalisatrice Anne Gintzburger. Le reportage d'Anne Fauquembergue.   

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......