LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Trois départements français sont en vigilance canicule, ce samedi 28 juillet.

Canicule : pourquoi la chaleur est-elle plus étouffante en ville ?

5 min
À retrouver dans l'émission

En période de canicule, on relève de fortes d'importants écarts de températures entre les centres ville et les campagnes. Comment l'expliquer ? Décryptage dans ce journal.

Trois départements français sont en vigilance canicule, ce samedi 28 juillet.
Trois départements français sont en vigilance canicule, ce samedi 28 juillet. Crédits : Patrick Lefevre - Maxppp

Trois départements restent en alerte canicule ce samedi matin : l'Ardèche, la Drôme et le Rhône. Vendredi, il a fait très chaud. Record de 37,6°C degrés à Lille et plus de 35°C sur une large moitié est du pays. En ville, les températures ressenties et réelles sont généralement plus élevées qu'à la campagne pour plusieurs raisons : la circulation routière et les aménagements urbains. Reportage de Stéphane Iglésis.

Les autres titres du journal

Alexandre Benalla a-t'il commis d'autres violences ? Deux nouvelles plaintes contre X ont été déposées. Les jeunes plaignants, âgés de 23 et 24 ans, mettent en cause l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, et Vincent Craze, employé de la République en Marche, dans une autre interpellation musclée, survenue le 1er mai, au jardin des plantes à Paris.

En visite à Lisbonne, Emmanuel Macron s'est dit vendredi ouvert à la construction d'un gazoduc entre la France et l'Espagne. Le président français a émis deux conditions : que le projet s'accompagne d'une stratégie d'arrêt des centrales à charbon et qu'il fasse sens économiquement.

"Sors tes dents" : c'est le nom de la campagne de sensibilisation lancée par le gouvernement belge pour lutter contre le trafic d'ivoire, un commerce interdit depuis 1990 au sein de l'union européenne. L'idée étant de décourager les touristes qui seraient tentés d'acheter de l'ivoire en Afrique ou en Asie.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......