LE DIRECT
Au G20, Trump et Xi déclarent une trêve commerciale

G20 : Donald Trump se dit prêt à un accord commercial historique avec la Chine

14 min
À retrouver dans l'émission

Au Japon, en marge du G20, la Chine et les Etats-Unis jouent l'apaisement. Donald Trump et Xi Jin-Ping déclarent la trêve dans la guerre des taxes.

Au G20, Trump et Xi déclarent une trêve commerciale
Au G20, Trump et Xi déclarent une trêve commerciale Crédits : Kyodo - Maxppp

On prend la direction du Japon avec le G20, le sommet des 20 plus puissantes économies du monde, qui se termine ce samedi. Les discussions sur le climat se sont fait dans la douleur mais le texte a bien été adopté par tous les pays membres... à l'exception des Etats-Unis comme lors des deux précédents sommets. Un G20 qui a également permis ce matin à Donald Trump de trouver un terrain d'entente avec son homologue chinois dans le cadre des relations commerciales entre les deux pays.

Les autres titres du journal

Egalement dans l'actualité, la nouvelle décision de justice dans l'affaire Vincent Lambert ouvre la voie à un nouvel arrêt des traitements qui le maintiennent en vie. L'un des avocats des parents de cet homme dans un état végétatif depuis dix ans, Maître Jérôme Triomphe, annonce vouloir porter plainte pour "meurtre avec préméditation sur personne vulnérable", vous l'entendrez.

Des drapeaux arc en ciels à Paris cet après-midi : 41ème édition de la marche des fiertés ou gay pride, avec un mot d'ordre cette année : "Filiation, PMA : marre des lois à minima". La PMA, de nouveau au centre de tous les débats avec l'exclusion d'Agnès Thill du parti La République en marche cette semaine pour ses propos jugés comme comme "pernicieux".

Alors que la canicule fait rage, l'assemblée nationale a adopté hier le projet de loi sur l'énergie et le climat. Il décrète l'urgence écologique et climatique et fixe la neutralité carbone à l'horizon 2050. Un amendement est consacré à la lutte contre les logements qualifiés de "passoires thermiques".  Sept millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique en France. Précisions signées Véronique Rebeyrotte.

À venir dans ... secondes ...par......