LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des camions au port de Douvres, en Angleterre, le 31 décembre 2020.

Brexit : le divorce consommé entre Londres et Bruxelles, faut-il redouter des conséquences économiques en France ?

15 min

Le Royaume-Uni et l'UE se quittent. Doit-on s'attendre à une situation chaotique à la frontière pour les routiers ? Faut-il redouter des conséquences économiques en France ?

Des camions au port de Douvres, en Angleterre, le 31 décembre 2020.
Des camions au port de Douvres, en Angleterre, le 31 décembre 2020. Crédits : JUSTIN TALLIS - AFP

Le Royaume-Uni a véritablement quitté l'Union Européenne. La période de transition, en vigueur en 2020, est terminée depuis jeudi à minuit. Ce divorce pourrait s'accompagner de grosses difficultés à la frontière avec le retour notamment des contrôles sanitaires, à l’image du chaos provoqué la semaine de Noël par l’obligation pour les routiers de se faire tester avant de revenir en France. Pour l'heure, tout est calme, avant, peut-être la tempête, comme nous l'explique Louise Bodet, envoyée spéciale de France Culture dans le Kent, avec les moyens techniques de Gilles Gallinaro.

Désormais, la relation commerciale entre Londres et l'UE se base sur un accord post-Brexit, de plus de 1 000 pages signé mercredi. Faut-il craindre des conséquences économiques pour la France ? Éléments de réponse avec Annabelle Grelier.

Écouter
1 min
Brexit : quelles éventuelles conséquences économiques pour la France ?

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron a présenté jeudi soir ses vœux aux Français. Le président a cité plusieurs citoyens pour leur engagement dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Nous reviendrons sur cette allocution à part dans la tradition des vœux présidentiels avec Sophie Delpont, du service politique de France Culture.

Le gouvernement est accusé d'être trop lent dans sa campagne de vaccination contre le Covid-19. Olivier Véran a annoncé une accélération du programme. Les détails avec Tara Schlegel. 

C'est l'une des nouveautés du premier janvier :  l'indice de réparabilité pour les produits électriques et électroniques un concept qu'on vous explique dans ce journal grâce à Véronique Rebeyrotte.

Écouter
1 min
Un indice de réparabilité mis en place

Enfin, nous irons à Vienne en Autriche où pour la première fois le traditionnel concert du Nouvel An de l'orchestre philharmonique se fera sans public. Reportage de notre correspondante Isaure Hiace.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......