LE DIRECT
Carte mondiale des principaux fournisseurs d'acier des Etats-Unis, les plus gros importateurs au monde

Taxes sur l'acier et l'aluminium : le Canada riposte quand l'Union européenne menace

16 min

Après l'instauration de taxes sur les importations d'acier et d'aluminium par les Etats-Unis, le Canada, le Mexique et l'Union européenne, annoncent des mesures de représailles. Justin Trudeau, depuis Ottawa, a répondu le premier en annonçant une série de taxes contre les produits américains.

Carte mondiale des principaux fournisseurs d'acier des Etats-Unis, les plus gros importateurs au monde
Carte mondiale des principaux fournisseurs d'acier des Etats-Unis, les plus gros importateurs au monde Crédits : VINCENT LEFAI, GAL ROMA - AFP

Les Etats-Unis taxent l'acier et l’aluminium. Les alliés ripostent. La guerre commerciale débute. Mesure contre mesure. Menace contre menace. Le Canada a été le premier pays à répliquer ce jeudi. Il impose des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium américain de 25%, à la mesure des surtaxes que subissent les producteurs canadiens exportant ces produits vers le sud. À cela s’ajoute aussi une taxe de 10% sur des produits de consommations courante comme la confiture de fraise, la moutarde ou la sauce soja préparés aux Etats-Unis. Tout cela pourrait coûter près de 12 milliards d’euros aux Américains, soit la somme totale que représentent les exportations canadiennes d’aluminium et d’acier vers ce pays.

Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec Donald Trump. Il lui a confirmé l'intention de l'Union européenne de riposter "de manière ferme et proportionnée" face à ces surtaxes"illégales". "Le nationalisme économique, c'est la guerre", a fustigé le chef de l'Etat français. Mêmes propos pour la chancelière allemande, dont le pays est le plus concerné en Europe. Angela Merkel dit craindre un "risque d'escalade".

Écouter
47 sec
Emmanuel Macron répond aux surtaxes "illégales" sur l'acier et l'aluminium

Les autres titres journal

Trois mois de va-et-vient pour finalement trouver un accord en quelques heures. En Italie, le Mouvement 5 étoiles et la Ligue ont un nouveau gouvernement qui devrait être investi ce vendredi après-midi. C'est Giuseppe Conte, candidat malheureux il y a une semaine, qui le dirigera. L'euro-sceptique de la Ligue, Paolo Savona, n'est plus à l'Economie mais aux Affaires européennes. Au ministère de l'Intérieur, on trouve le chef de file de l’extrême droite, Matteo Salvini. Celui des 5 étoiles, Luigi di Maio, est lui chargé du Développement économique.

Zoom sur les militants d'ultra-droite à Lyon. Ils y sont de plus en plus nombreux. Ce vendredi soir, Marine Le Pen officialise le nouveau nom du Front National - "Rassemblement national" - après le vote des militants. 

Certains sites d'informations en Europe sont inaccessibles à cause du RGPD, le "Règlement Général sur la Protection des Données". Il s'agit de sites américains qui contournent le règlement ou attendent de se mettre en conformité.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......