LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Principales dates d'Abdelaziz Bouteflika, candidat à un 5e mandat de président de l'Algérie

Algérie : un vendredi de mobilisation contre un nouveau mandat d'Abdelaziz Bouteflika

17 min

C'est un mouvement qui irrigue la société algérienne. Une journée de mobilisation se profile contre la candidature du Président Abdelaziz Bouteflika pour une cinquième mandat. La rue sera de nouveau occupée ce vendredi, dans le calme a priori. Vous comprendrez pourquoi.

Principales dates d'Abdelaziz Bouteflika, candidat à un 5e mandat de président de l'Algérie
Principales dates d'Abdelaziz Bouteflika, candidat à un 5e mandat de président de l'Algérie Crédits : SIMON MALFATTO, KUN TIAN - AFP

Les Algériens peuvent de nouveau descendre dans les rues du pays, ce vendredi. Une semaine après une première grande manifestation qui a pris les autorités par surprise contre la candidature à un nouveau mandat du très affaibli président Abdellaziz Bouteflika. Depuis, tous les jours, des citoyens font part de leurs désaccords. 

Les autorités surveillent. Elles procèdent parfois à des arrestations mais de courte durée. Le pays - qui n'était plus habitué à des cortèges de manifestants dans les rues - semble se souvenir d'un passé parfois douloureux : la décennie noire et ses attentats islamistes (150 000 morts), les manifestations du 5 octobre 1988 (près de 500 morts) ou le printemps noir en 2001 (126 morts).  Les manifestants ne veulent plus de sang et les autorités, jusque-là, laissent faire.

Les autres titres du journal

En Israël, le procureur général veut inculper Benjamin Netanyahu, pour corruption, abus de confiance et fraude. Le Premier ministre israélien dénonce une "chasse aux sorcières" et évoque un "complot de la gauche".

Écouter
44 sec
Benjamin Netanyahu dénonce, à la TV, la perspective d'être inculpé comme relevant d'une "chasse aux sorcières"

Nous vous proposons un reportage saisissant dans le Kurdistan irakien. Notre envoyé spécial y a rencontre une ancienne esclave du groupe Etat Islamique. Elle semble souffrir du syndrome de Stockholm qui lui ferait regretter ses bourreaux.

Écouter
1 min
Rencontre avec une ancienne esclave syrienne de Daesh, dans un camp du Kurdistan irakien

L'Académie française valide la féminisation des noms de métiers, un sujet longtemps resté tabou. L'usage, précise l'Académie, aura le dernier mot.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......