LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Deux avocats disposent de nouveaux éléments qui tendent à incriminer les lignes électriques dans la mort de plus de 300 vaches en Loire-Atlantique

Mort de plus de 300 vaches en Loire-Atlantique près d'éoliennes : deux avocats portent plainte

16 min

Des vaches perturbées par les lignes électriques des champs d'éoliennes. Certaines en meurent dans l'Ouest de la France. Deux avocats portent plainte et Radio France a enquêté.

Deux avocats disposent de nouveaux éléments qui tendent à incriminer les lignes électriques dans la mort de plus de 300 vaches en Loire-Atlantique
Deux avocats disposent de nouveaux éléments qui tendent à incriminer les lignes électriques dans la mort de plus de 300 vaches en Loire-Atlantique Crédits : LOIC VENANCE - AFP

Du nouveau dans l'affaire des morts mystérieuses de bovins en Loire Atlantique, où plus de 300 vaches sont mortes à proximité d'un parc d'éoliennes en sept ans. Deux avocats vont porter plainte, selon nos informations. Ils disposent de nouveaux éléments qui tendent à incriminer les lignes électriques. 

Si aucune étude n'a jamais établi scientifiquement un lien entre la mort des vaches et la proximité d’équipements électriques, plusieurs agriculteurs ont réussi à démontrer que lorsque le courant a été coupé, leurs vaches se portaient mieux et leur production de lait augmentaient. C'est le cas d'Alain Crouillebois, éleveurs de vaches dans l'Orne, dont le troupeau était malade. Après avoir fait déplacer à ses frais une ligne souterraine de 20 000 volts placée à 20 mètres de ses bâtiments, sa production a augmenté. Même chose pour Didier Potiron, éleveur à Nozay près de Nantes. Il a perdu plus de 300 vaches en sept ans depuis l'installation d'un parc éolien en 2012. Quand les éoliennes ont été en panne pendant quatre jours en mars 2017, sa production, là encore, a augmenté. Les données de son robot de traite en attestent, elles ont fait l'objet d'un étude. L'avocat de Didier Potiron va porter plainte contre X. Un autre avocat, maître Lafforgue, va aussi porter plainte pour une douzaine d'autres éleveurs. 

Les autres titres du journal 

C'est une réforme qui concerne 2,6 millions de demandeurs d'emploi : la première série de mesures de la réforme de l'assurance-chômage entre en vigueur ce vendredi. Il sera plus dur de toucher des allocations chômage car les conditions d'accès se durcissent. La réforme prévoit aussi un élargissement des cas où les démissionnaires peuvent toucher des allocations.

La trêve hivernale débute ce vendredi 1er novembre. Les expulsions locatives prennent fin jusqu'au 1er avril, et avec elles la boule au ventre pour les plus précaires. 

Le groupe Etat islamique a un nouveau chef. Abou Ibrahim al Hashemi al Qurashi remplace Abou Bakr Al Baghdadi. Nous dresserons son portrait. 

Nous irons en Algérie où une forte mobilisation est annoncée, 65 ans après le début de la guerre d'indépendance. Les Algériens vont manifester pour la 37ème semaine consécutive.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......