LE DIRECT
Des militants de Réseau Action Climat posent avec une banderole, gare de Lyon (Paris), janvier 2007

"Climat et résilience" : moins de 4% des publicités seront finalement interdites

17 min

C'est une nouvelle illustration d'une ambition climatique qui se heurte aux objectifs économiques. L'Assemblée a voté, ce jeudi soir, l'interdiction de certaines publicités. Elles pourront toutefois toujours vendre des modèles de voitures polluantes.

Des militants de Réseau Action Climat posent avec une banderole, gare de Lyon (Paris), janvier 2007
Des militants de Réseau Action Climat posent avec une banderole, gare de Lyon (Paris), janvier 2007 Crédits : MEHDI FEDOUACH / - AFP

Certaines publicités sont en passe d'être interdites en France car elles vont à l'encontre des enjeux climatiques et prônent l'utilisations d'énergies fossiles. Cette "avancée" était proposée par le gouvernement dans son texte "Climat et Résilience" discuté en ce moment à l'Assemblée nationale. A l'occasion de l'examen de l'article 4, les députés ont voté, ce jeudi soir, l'interdiction de certaines publicités. Dans les faits, pourtant, cela ne s'applique qu'à moins de 4% des publicités. 

Écouter
1 min
Les explications de Véronique Rebeyrotte

Les autres titres du journal

Le gouvernement hésite à renouveler l'agrément d'Anticor. Le financement de l'association anti-corruption interroge. Parmi les questions de Matignon figure l'identité d'un important donateur qui ferait de l'optimisation fiscale.

Plus de 5 100 patients Covid sont en réanimation en France. La courbe grimpe depuis des semaines et les médecins libéraux dans les établissements privés refusent toutefois de déprogrammer une partie de leurs activités. Il faut, disent-ils, continuer à se soigner sinon cela aura un coût sanitaire très grave.

A Bruxelles, plus d'un millier de jeunes se sont rassemblés, sans respecter les mesures sanitaires. La police est intervenu. C'est une illustration d'une tension qui monte.

Quelles ambitions de l'Union européenne pour relancer le traité nucléaire iranien ? Une réunion à distance est organisée ce vendredi avec tous les intervenants du dossier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......