LE DIRECT
La Radio télévision suisse est une unité d'entreprise de la SRR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision

Pour ou contre la redevance en Suisse?

16 min

Les suisses se prononcent ce weekend "pour ou contre" le Billag, c’est-à-dire la redevance qui finance à 70% l’audiovisuel public. Reportage à Zurich où les anti-service public ont été les premiers à se faire entendre et où la campagne a été la plus virulente.

La Radio télévision suisse est une unité d'entreprise de la SRR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision
La Radio télévision suisse est une unité d'entreprise de la SRR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision Crédits : FABRICE COFFRINI - AFP

Pour ou contre l'audiovisuel public en Suisse? Une votation est organisée en ce sens dans le pays jusqu'au dimanche 4 mars. La redevance y finance l'audiovisuel public à hauteur de 70% et les anti-service public refusent qu'elle soit obligatoire pour tous. Depuis l’automne la campagne déchaîne les passions entre les partisans de la privatisation de tous les média et les défenseurs d’un service public pour l’information, la culture le sport et surtout des programmes dans les quatre langues officielles de la confédération. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

A deux jours de la fin du scrutin (les Suisses pouvaient voter par correspondance), les sondages donnent une victoire à 65% pour les défenseur de la SSR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision.

Les autres titres du journal

La presse espagnole en avait parlé ces derniers jours. Carles Puigdemont renonce à dirigé l’exécutif catalan. Il restera exilé en Belgique ces prochaines semaines. Pourquoi? Et qu'adviendra-t-il de présidence de la région? Réponse avec notre correspondante, à Madrid.

La France participe-t-elle, de loin, aux répressions en République Démocratique du Congo? Quatre associations le dénoncent, preuves à l'appui. Nous nous pencherons sur ce dossier.

La ministre du Travail détaille un peu plus la réforme de l'assurance-chômage. Elle veut aller plus loin que l'accord des partenaires sociaux, sur l'indemnisation des démissionnaires, notamment. Cette réforme ne se fera pas par ordonnances, précise Muriel Pénicaud.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......