LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
L'Arménie a "des preuves" que la Turquie soutient militairement les troupes azerbaïdjanaises engagées au Nagorny Karabakh, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian

Comment l’Azerbaïdjan planifie ses attaques dans le Haut-Karabakh

16 min

Arméniens et Azerbaïdjanais restent sourds à de nouveaux appels au cessez-le-feu. Les combats se sont même intensifiés dans le Haut-Karabakh ces dernières heures. Reportage de notre envoyé spécial sur place à Stepanakert.

L'Arménie a "des preuves" que la Turquie soutient militairement les troupes azerbaïdjanaises engagées au Nagorny Karabakh, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian
L'Arménie a "des preuves" que la Turquie soutient militairement les troupes azerbaïdjanaises engagées au Nagorny Karabakh, a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian Crédits : HAYK BAGHDASARYAN / PHOTOLURE - AFP

Le conflit au Haut-Karabakh prend de l'ampleur. Les appels au cessez-le-feu viennent maintenant du monde entier et la Turquie est soupçonnée d'y avoir laissé passer des djihadistes. Si l'on en croit les militaires de l'Artsak - le Haut-Karabakh en arménien -, les forces de l’Azerbaïdjan adoptent une stratégie de bombardements quadrillés et pensés. Après les tirs de la nuit, l'artillerie azérie semble avoir attendu l'arrivée d'officiels et de journalistes, venus constater les dégâts, pour à nouveau frapper au même endroit. Deux journalistes du quotidien "Le Monde" ont été blessés. Un avion sanitaire français doit y être envoyé pour les rapatrier.

Pour tout le monde à Stepanakert - combattants engagés, volontaires ou civils - chacun est persuadé que la Turquie mène les opérations en soutien des forces azéries. Si les bombardements continuent à s'intensifier, il est probable que ce mouvement ira en augmentant.

Écouter
1 min
Claude Bruillot, envoyé spécial de France Culture à Stepenakert
Village arménien de Martouni, dans le Haut-Karabakh, bombardé pour le cinquième jour d'affilée par l'artillerie azérie, le 1er octobre 2020.
Village arménien de Martouni, dans le Haut-Karabakh, bombardé pour le cinquième jour d'affilée par l'artillerie azérie, le 1er octobre 2020. Crédits : Claude Bruillot - Radio France
Blessés pris en charge à l'hôpital du village arménien de Martouni, dans le Haut-Karabakh, bombardé pour le cinquième jour d'affilée par l'artillerie azérie, le 1er octobre 2020.
Blessés pris en charge à l'hôpital du village arménien de Martouni, dans le Haut-Karabakh, bombardé pour le cinquième jour d'affilée par l'artillerie azérie, le 1er octobre 2020. Crédits : Claude Bruillot - Radio France

Les autres titres du journal

Donald Trump a été testé positif au Covid-19, tout comme sa femme, Melania Trump. Le président américain l'a lui-même annoncé cette nuit. Placé en quarantaine, il "continuera à assumer ses fonctions" depuis la Maison Blanche.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Le Covid-19 se répand toujours dans de grandes métropoles françaises. Mais le gouvernement leur donne un sursis avant de nouvelles restrictions. Incompréhensibles, répondent les médecins à l’hôpital.

Nous nous interrogerons sur la notion de séparatisme pour Emmanuel Macron. Il présente son projet de loi à ce propos ce vendredi matin.

Quelles difficultés pour les festivals après les annulations en série depuis cet été ? Le ministère de la Culture organise leurs États généraux à Avignon.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......