LE DIRECT
Le cours de l'action d'Apple depuis 5 ans

Le ralentissement de la croissance chinoise inquiète les marchés financiers

17 min

La croissance de la Chine ralentit et voila que le monde s'affole. -9,96%, par exemple, en bourse, ce jeudi soir, pour l'action de la firme américaine Apple. Les indices suivent aux Etats-Unis et en Europe. Analyse de cette inquiétude depuis Washington et Shanghai.

Le cours de l'action d'Apple depuis 5 ans
Le cours de l'action d'Apple depuis 5 ans Crédits : JEAN MICHEL CORNU, LAURENCE CHU - AFP

Voila les premières secousses économiques mondiales directement imputées à la Chine et sa croissance. Elle ralentit. Le pays importe moins. Cela inquiète et déboussole certains indices boursiers. Aux Etats-Unis, c'est la firme américain Apple qui chute le plus (-9,96% à Wall Street) après avoir prévenu que son chiffre d'affaires du trimestre écoulé serait inférieur aux attentes des analystes en raison d'un ralentissement plus fort que prévu de ses ventes en Chine. Loin d'arranger les choses, l'activité dans le secteur manufacturier américain a progressé moins que prévu en décembre, décevant les attentes des analystes et accélérant la chute des indices dès le début de séance.

Les autres titres du journal

L'Eglise catholique congolaise affirme connaître le résultat de la Présidentielle en RDC. Pourtant, officiellement, rien ne filtre.  Les communications dans le pays sont toujours compliquées.     

Les manifestants qui ont toujours un gilet jaune sur le dos veulent relancer leur mobilisation ce samedi. Ils préviennent Emmanuel Macron dans une lettre ouverte, alors que les autorités se montrent de plus en plus fermes.     

La France n'est plus le pays des 36 000 communes. Selon les derniers chiffres de l'Association des Maires de France, le pays en compte aujourd'hui 35 440. C'est le résultat de plusieurs mariages entre municipalités, rendus possibles par la réforme territoriale de 2010 et encouragés financièrement par la loi du 16 mars 2015.

Et puis, il est au coeur de nos Matins ce vendredi. L'écrivain Michel Houellebecq sort aujourd'hui son nouveau roman : "Sérotonine". Un ouvrage sombre qui semble avoir anticipé la révolte des "gilets jaunes". Il sera ensuite disponible dans plusieurs pays, comme à partir de lundi en Allemagne, où l'auteur est très apprécié. Son dernier ouvrage, "Soumission", s'était vendu à 100 000 exemplaires en Allemagne en trois jours il y a 4 ans. Il s’en était écoulé au total plus de 500 000, soit la quatrième meilleure vente dans le pays à l'époque.

Reportage de notre correspondant Ludovic Piedtenu.

Le nouveau roman de Michel Houellebecq vient juste d'arriver chez ce libraire de Berlin. Il pourra le vendre à partir du lundi 7 janvier 2019.
Le nouveau roman de Michel Houellebecq vient juste d'arriver chez ce libraire de Berlin. Il pourra le vendre à partir du lundi 7 janvier 2019. Crédits : Ludovic Piedtenu - Radio France
À venir dans ... secondes ...par......