LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Si l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé dès le 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an

Ressources naturelles : la France commence à vivre à crédit

16 min

Une seule Terre ne nous suffira bientôt plus. A partir de ce samedi 5 mai, la France va vivre à crédit. Comprenez : si le monde entier vivait comme les Français, l'Humanité aurait épuisé toutes ses ressources naturelles disponibles et renouvelables. C'est ce que révèle un rapport de WWF France.

Si l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé dès le 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an
Si l'humanité vivait comme les Français, elle aurait consommé dès le 5 mai toutes les ressources que la planète peut renouveler en un an Crédits : SIMON MALFATTO, SABRINA BLANCHARD - AFP

La France s'apprête à entrer dans son déficit écologique. Ce samedi 5 mai, les Français auront consommé l'ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en un an. L'organisation WWF France alerte, en partenariat avec l'organisme américain Global Footprint Network. Cela s'appelle "le jour de dépassement écologique". A l'échelle mondiale, il a lieu en été - l'an dernier, c'était en août.

En 1961, date des premières données jugées fiables à ce sujet, le jour du dépassement écologique pour la France était le 30 septembre. Cette année, c'est dès le 5 mai et à notre rythme, l'humanité aurait besoin chaque année des ressources naturelles de presque trois Terres pour vivre normalement.

WWF France donne rendez-vous en septembre pour faire le bilan des actions de Nicolas Hulot, au regard de quatre textes déterminants, comme la loi sur l'agriculture et l'alimentation.

Les autres titres du journal

Le référendum au sein d'Air France prend fin ce vendredi soir. Il porte sur le projet d'accord salarial rejeté par l'intersyndicale - qui poursuit la grève. Selon un spécialiste, le bras de fer entre direction et syndicats ne se joue pas sur de bonnes bases. 

Nous irons en Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron doit se rendre sur l'île d'Ouvéa, ce samedi, trente ans après de sanglants affrontements. Nous donnerons la parole aux Kanaks indépendantistes qui refusent sa venue. Ils s'expliqueront.

Twitter évoque une faille de sécurité. Le réseau social conseille à ses 330 millions d'utilisateurs de changer de mot de passe. "Ce n'est pas un bug mais une erreur, presque une faute", nous dira Nicolas Arpagian. Expert en cyber-sécurité, il rappelle que Twitter a besoin d'anticiper pour conserver la confiance de ses utilisateurs. C'est d'ailleurs important parce qu'une réglementation va entrer en vigueur le 25 mai, à l'échelle européenne, pour pointer la responsabilité des acteurs du numérique en terme de protection des données personnelles. Les sanctions pourront aller jusqu'à 4% du chiffre d'affaire mondial globalisé.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......