LE DIRECT
Les élèves attendent leurs résultats devant la porte du lycée.

Bac 2019 : un bac plein d'incertitudes

14 min

Les premiers résultats du bac 2019 sont publiés ce matin mais ce sont des résultats provisoires pour certains avec la grève des correcteurs. Des enseignants retiennent les notes, voire les copies, pour protester contre les réformes portées par le ministre de l'Education nationale.

Les élèves attendent leurs résultats devant la porte du lycée.
Les élèves attendent leurs résultats devant la porte du lycée. Crédits : Célia Quilleret - Radio France

Jour J pour les 740.000 candidats au bac. C’est ce matin, voire en ce moment dans certaines académies, qu’une grande partie d’entre eux connaîtront leurs résultats. Des résultats qui risquent d’être perturbés et pas définitifs pour une partie des élèves en raison de la grève des correcteurs qui dénoncent la réforme du bac. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, a quelque peu minimisé le phénomène hier soir en indiquant que seulement 0,35% des 175.000 correcteurs étaient encore en grève. 

Les autres titres de ce journal

Depuis le début de l'année, au moins 70 femmes ont été tuées par leur compagnon. Un collectif de proches de victimes appelle Emmanuel Macron à prendre "cinq mesures immédiates" pour lutter contre les féminicides. Vous entendrez un témoignage rare dans ce journal.

Les démocrates lui reprochent d'utiliser l'occasion pour faire campagne. Donald Trump surtout très patriote hier soir lors de la fête de l'indépendance américaine à Washington. Le président américain s'est offert un défilé militaire, une première aux Etats-Unis, inspiré de notre 14 juillet. 

Dans une Grèce traumatisée par les plans d'austérité à répétition, Mitsotakis fait campagne avant les législatives de dimanche. "Priorité numéro 1 : relancer l'économie", c'est ce que martèle le principal rival du premier ministre sortant Tsipras. Son portrait dans ce journal.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......