LE DIRECT
Une vague de libération de la parole des femmes lancée il y a un an.

Un an après, le mouvement #Metoo à travers le monde

16 min

Il y a un an jour pour jour, le New York Times publiait les premiers témoignages dans l'affaire Weinstein, lançant une vague mondiale de libération de la parole des femmes.

Une vague de libération de la parole des femmes lancée il y a un an.
Une vague de libération de la parole des femmes lancée il y a un an. Crédits : GAL ROMA - AFP

C'est une étincelle qui a embrasé la toile et déclenché un mouvement mondial de libération de la parole des femmes. Un an après les premières révélations du New York Times dans l'affaire Harvey Weinstein, où en est-on aujourd'hui ? Nous ferons un état des lieux avec Mariam El Kurdi dans ce journal.

Dans les autres titres de l'actualité

Les sénateurs républicains s'apprêtent à voter "Oui" pour le juge Kavanaugh 

Ils pourraient valider sa nomination à la Cour Suprême d'ici 48h en s'appuyant sur le rapport du FBI qui n'apporterait pas d'éléments supplémentaires aux accusations d'agression sexuelle selon eux. Précisions à New York avec notre correspondant Loïg Loury.

Au Brésil, le candidat d'extrême droite soutenu par les pasteurs évangéliques

Jair Bolsonaro, favori des sondages avec près de 30% des intentions de votes pour le premier tour de l'élection présidentielle dimanche peut s'appuyer sur les pasteurs évangéliques très puissants dans le pays. Reportage d'Olivier Poujade.

Emmanuel Macron réaffirme sa volonté de réformer devant le Conseil Constitutionnel

Le président de la République, dans la tourmente après la démission de poids lourd du gouvernement et l'affaire Benalla, estime qu'il a encore les capacités de garder le cap.  Analyse avec Stéphane Robert 

En France, la GPA devant la Cour de Cassation

Après 18 ans de procédure, deux jumelles, nées par GPA, gestation pour autrui, à l'étranger, vont peut-être aujourd'hui être reconnues comme les enfants des époux Mennesson. 

À venir dans ... secondes ...par......